5 plantes médicinales pour prévenir les rhumes, la toux, la congestion et la grippe

L’hiver est la période de l’année qui enregistre le plus de décès, en partie à cause des changements de température et des maladies saisonnières. Les experts affirment déjà que cet hiver 2017-2018 est en passe d’être le plus froid de ces 100 dernières années, en Europe.

Pour cette raison, il est important de se protéger et de se prémunir contre les conséquences de l’hiver : rhume, toux, congestion, grippe… Dans cet article, nous vous parlerons de cinq plantes médicinales qui vous aideront à lutter contre les effets de l’hiver.

Thym

C’est une plante antiseptique et expectorante pour le système respiratoire, très utile contre les infections responsables de la toux, des infections de la poitrine et de la gorge, de la bronchite, de la plèvre et de la coqueluche. Vous pouvez le consommer en infusion, sa saveur vous surprendra. La mythologie grecque raconte que la plante de thym a germé d’une larme répandue par Hélène de Troie, d’où les guerriers puisaient force et courage pour le combat.

L’échinacée

Cette plante médicinale est surtout connue pour sa propension à renforcer le système immunitaire et lutter contre les attaques de virus et de bactéries, en plus de son action anti-inflammatoire. L’échinacée peut être consommée en perfusion et en teinture. Cette herbe a été découverte par les premiers colons d’Amérique du Nord, lorsque les Indiens l’utilisaient en l’écrasant et en l’appliquant sur des blessures. À partir de 1870, elle se vend comme purificateur sanguin et devient rapidement un médicament.

Eucalyptus

Les feuilles d’eucalyptus ont un effet antiseptique, antiviral, antibactérien, décongestionnant expectorant et fébrifuge. C’est une plante essentielle pour prévenir l’apparition du rhume et de la grippe ou pour minimiser les symptômes de la fièvre, de la douleur et de la congestion nasale. Elle peut être ingérée en infusion, huile essentielle ou vapeur. L’eucalyptus atteint 90 mètres de haut, le saviez-vous? Il est originaire d’Australie et de Tasmanie, et il existe plus de 300 variétés de cet arbre.

Réglisse

La réglisse est une plante anti-inflammatoire et expectorante largement utilisée contre la toux, le rhume, les infections respiratoires et la bronchite. Elle est normalement ingérée sous forme de poudre ou de teinture mélangée à d’autres plantes médicinales. Saviez-vous que la réglisse doit avoir au moins trois ans avant d’être utilisée? La racine, par contre, ne contient pas de principes actifs. Une autre curiosité est qu’elle doit être extraite à l’automne, lorsque la plante commence à sécher.

Sauge

Utilisé pour réduire l’inflammation de la gorge, la bronchite, la laryngite ou les problèmes de la bouche et des gencives, cette herbe tonique et astringente se consomme en infusion ou en teinture et se boit en faisant des gargarismes. La sauge a été une plante sacrée à travers l’histoire et très appréciée par les Grecs, car ils considéraient que cela rendait les femmes fertiles. En outre, ils l’ont également utilisé pour la momification et comme antidotes dans la lutte contre les pestes épidémiques.

Compléments alimentaires à base de plantes naturelles

Compte tenu de l’agressivité toujours croissante des accès de grippe et des rhumes, il est essentiel d’être conscient de l’importance de bien prendre soin de notre santé. Les plantes médicinales dont nous venons de parler vous aideront à prévenir toutes ces maladies, et c’est pourquoi les laboratoires spécialisés dans la nutrition offrent des solutions sous forme de compléments alimentaires qui vous permettent d’avoir toutes ces plantes médicinales à votre disposition dans une juste mesure. Immunovance est un complément alimentaire qui contient de nombreuses plantes mentionnées ci-dessus afin que votre système immunitaire soit en pleine possession de ses moyens.

Les espèces et les parties des plantes sélectionnées pour les compléments alimentaires vendus en pharmacies et parapharmacies sont soigneusement contrôlées et sélectionnées. De cette façon, vous pouvez profiter en toute sécurité des bienfaits des plantes contenues dans les compléments alimentaires.

Avec ces conseils, nous espérons que cet hiver, vous gagnerez la bataille contre le froid !

Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.