Surmonter le stress de l'hiver grâce aux micronutriments

Au tout début de la période hivernale alors que la nature se transforme, notre organisme lui aussi subit quelques changements : diminution de la période diurne, agressions virales, sécheresse cutanée, fatigue ….. Savoir « affronter » l’hiver en toute quiétude, sans stress, c’est possible grâce aux micronutriments !

 

–          Préparer le changement chronobiologique

Chaque jour nous perdons quelques minutes de clarté. La nuit, l’obscurité renvoient aux peurs enfantines… Inconsciemment, l’absence de lumière engendre un stress, créé des « surmenages ». Nos fonctions biologiques, intellectuelles et physiques sont au ralenti pour une invitation au cocooning.

Certains aliments prennent alors toute leur place dans nos cuisines ; la tasse de « chocolat chaud », les fruits secs pour leurs richesses en magnésium (antistress) et en vitamines B (énergie);  au dîner, on sert les potages à base de légumineuses et féculents. Il est recommandé de consommer des aliments riches en acides aminés : tyrosine le matin pour une matinée dynamique et tryptophane en fin d’après midi pour réguler les hormones du sommeil et du stress.

 

–          Renforcer son système immunitaire

L’hiver apporte son lot d’affections virales et microbiennes ; le système immunitaire doit être performant ; il convient alors de favoriser la prise de probiotiques à visée immunitaire avec une association en vitamine D (huile de foie de poisson). La vitamine C d’origine naturelle permet de lutter contre la fatigue et protège l’organisme dans sa lutte contre les affections respiratoires.

 

–          Combattre la sécheresse cutanée

Votre peau a perdu son éclat de l’été et vous sentez l’agression du froid sur celle-ci : sécheresse, teint pâle, cheveux et ongles cassants ; pensez aux fruits et aux légumes car ils renferment des antioxydants et des minéraux qui contribuent à l’équilibre acido-basique de l’organisme. Les omégas 3 doivent être privilégiés car ce sont les constituants des structures membranaires et donc du film de la peau … la consommation de certains poissons (sardines, maquereaux, anchois, thon saumon …) en association avec des huiles riches en oméga 3 végétaux (colza, cameline, lin, …) est déterminante pour la lutte hivernale.

 

Oubliez le stress de l’hiver … Pensez dès à présent à consommer les bons aliments et micronutriments

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