Après les excès de fin d´année: comment compenser?

Après les excès des fêtes de fin d´année, comment revenir à un équilibre alimentaire ? Le Dr. Casermeiro, médecin nutritionniste, nous explique comment compenser ces délicieux écarts sans prendre de risques pour notre santé. Son conseil est de revenir le plus vite possible à des habitudes alimentaires saines et d´adapter nos repas en fonction de nos rythmes biologiques.

 

Dr. Casermeiro, après les excès gastronomiques typiques des fêtes de fin d’année, que pouvons-nous faire pour nous rattraper et retrouver une diète équilibrée ?

Après des périodes d’excès, nous commettons souvent une erreur importante : ayant mangé tout et n’importe quoi, nous regrettons de n´avoir pas su nous contrôler et nous sommes frustrés à cause de tous ces kilos supplémentaires. Nous recherchons alors désespérément les « régimes miracles » qui malheureusement, ne jouissant d’aucun contrôle médical, peuvent entrainer de graves risques pour notre santé. Devant une telle menace, il est indispensable de vérifier que notre diète nous assure les apports nutritionnels indispensables à notre santé.

 

Peut-on atteindre de tels objectifs en mangeant normalement?

 

Il faudrait d’abord définir ce que l’on entend par « normal ». D’après mon expérience, il y a beaucoup de gens qui, de nos jours, pensent que ce qui est « normal » -compte tenu des menus des restaurants- est de manger des spaghettis le lundi, des lasagnes le mardi, de la pizza le mercredi et, bien entendu, un bon gratin le jeudi ! Or, il faut que nous comprenions que la « normalité » pour des personnes sédentaires soit ayant une activité physique très réduite, serait d’avoir une alimentation privilégiant les légumes verts tout en diminuant les portions de glucides. À moins bien évidemment, que ces personnes soient prêtes à courir un marathon par jour !

 

Que devons-nous faire pour « corriger », d’une façon efficace et pratique, les excès des fêtes?

 

Mon conseil serait d’entreprendre une diète protéinée – comme la diète Protéifine des Laboratoires Ysonut- strictement sous contrôle médical. Cependant, nous pouvons rappeler rapidement certains principes élémentaires qui nous aideront à ce propos.

Tel qu’il a été démontré dans des études réalisées en 2006, le plus important est d’augmenter les repas à 5 par jour -quatre tout au moins- car cela contribue à diminuer la masse graisseuse corporelle. Une fois que l’on a compris cela, il suffirait de mieux répartir les aliments de notre diète quotidienne selon les principes de la Chronobiologie moderne.

 

Cela est très intéressant mais concrètement, que cela signifie par rapport à ma diète ?

 

Notre corps exécute différentes fonctions au cours de la journée. Pour que notre organisme fonctionne de manière optimale, il va falloir lui assurer des nutriments spécifiques selon l’heure ou le moment d’ingestion. Par exemple, la nuit est un moment de croissance, pendant que nous dormons, tout notre corps se renouvelle, c’est pourquoi, il est important de consommer des fruits l’après-midi puisqu’ils contiennent les vitamines nécessaires à cette régénération.

Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.