Bien s'hydrater en été

Bien s’hydrater en été

En été, tout le monde souhaite profiter des belles journées au soleil en toute sécurité. Pour ce faire, il suffit de penser à bien vous hydrater, car le corps humain élimine de l’eau en permanence. Une bonne hydratation assure à votre corps le maintien d’une température saine, en apportant également des minéraux et des oligoéléments.

Il est important de savoir que la seule boisson essentielle à l’homme est l’eau, qui constitue le composant principal des cellules et des tissus du corps humain. En effet, notre organisme est constitué d’eau à 60 %. En exerçant une activité physique, quelle qu’elle soit, nous perdons de l’eau, en assurant le métabolisme de base. On calcule que, entre la transpiration et les selles, on perd deux litres d’eau en moyenne par jour. Il est donc indispensable d’ingérer continuellement des liquides  pour éviter la déshydratation. Et il ne faut pas attendre d’avoir soif, car la soif est un signal que le corps nous envoie quand  il est déshydraté.

L’idéal serait de prendre au moins 8 verres d’eau par jour, à repartir tout au long de la journée, de manière à ne pas saturer les reins. L’eau est également le meilleur moyen pour prévenir les douloureux calculs rénaux, causés par une mauvaise hydratation. Elle permet d’éliminer correctement tous les déchets et toxines accumulés au cours de la journée. Les infusions chaudes ou glacées et jus de fruits naturels sont également les bienvenus.

Par ailleurs, une alimentation saine et riche en fruits et légumes est un excellent moyen d’assurer une bonne hydratation et un bon apport en fibres, indispensable pour un bon transit. Vos meilleurs alliés pour vous désaltérer cet été sont: tous les agrumes comme l’orange, le citron ou le pamplemousse, sans oublier le melon et la pastèque. En bonus, vous ingérez aussi plein de vitamines et antioxydants. Côté légumes, les salades vertes, les concombres et les courgettes, tous gorgés d’eau, vous apporteront une excellente hydratation et un plus en vitamine C, très utile pour le tonus.

En revanche, il faut éviter à tout prix les boissons contenant de l’alcool et de la caféine car elles ont un effet déshydratant. Bien que tentantes, les boissons sucrées comme le coca cola sont également à bannir pour leur faux effet coupe-soif.

Enfin, bien s’hydrater, c’est également se rafraîchir instantanément avec une bonne douche, un bain ou un bain de pieds. Les jours de chaleur intense, foncez à la mer ou à la piscine sans hésiter! L’eau sous toutes ses formes est indispensable pour la bonne hydratation de la peau.

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