Bourrache propriétés Abécédaire santé

Bourrache propriétés Abécédaire santé

La bourrache (Borago officinalis) est une espèce de la famille des borraginées, originaire de Syrie et très répandue dans les pays méditerranéens et sud-américains. Son usage habituel est de type gastronomique, car elle peut être cuisinée d’une infinité de façons. On peut la manger de toutes les façons possibles : crue ou cuite, bouillie, à la vapeur, frite ou sautée, et même comme dessert.

– Le « plus » info : c’est un végétal ayant une grande valeur énergétique et un haut contenu en eau. C’est une plante riche en antioxydants grâce à son contenu en vitamine C et bétacarotène.

Dans le cas de la bourrache, la provitamine A est camouflée par la chlorophylle, pigment contenu dans les végétaux et leur donnant leur couleur verte caractéristique. Elle est très riche en calcium, potassium, fer, ainsi que d’autres minéraux comme le magnésium, le phosphore et le zinc. Parmi ses multiples propriétés, il faut citer ses effets diurétique, sudorifique, émollient et désintoxiquant.

– Ce qu’il faut savoir : La bourrache est une plante oléagineuse. On extrait à partir de ses graines une huile riche en acides gras polyinsaturés omégas 6. Elle possède également une concentration spéciale en acide gamma-linoléique ou GLA.

Le GLA est un élément constitutif des membranes de toutes les cellules contribuant à garantir leur élasticité. Le GLA, précurseur des éicosanoïdes de la série 1, a un effet anti-inflammatoire et hypo-allergène.

Recette :Bourrache gratinée

Pour quatre personnes :

  • 1 Kg de bourrache
  • 30 g de farine
  • 20 g d’huile d’olive
  • 150 g de fromage râpé
  • ½  L de bouillon de cuisson des bourraches
  • 3 dents d’ail
  • Sel

1.- Laver et nettoyer les bourraches, puis les couper en morceaux de 4 cm à peu près.

2.- Faire bouillir les bourraches dans de l’eau avec du sel jusqu’à ce qu’elles soient « al dente » (tendre à l’intérieur et fermes au dehors). Essorer les bourraches et garder le bouillon de cuisson.

3.- Dans une poêle, faire dorer dans de l’huile l’ail coupé, puis ajouter de la farine pour préparer le roux.

4.- Ajouter le bouillon de cuisson de la bourrache  jusqu’à en faire une crème ayant une texture de béchamel.

5.- Placer la bourrache essorée dans un récipient, ajouter la crème de bourrache et saupoudrer avec du fromage râpé.

6.- Finalement, gratiner le tout dans le four et servir.

Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.