Brocoli propriétés  Aliments et Santé

Brocoli propriétés Aliments et Santé

Le brocoli (Brassica oleracea italica), du latin brachium (branche), est une plante de la famille des Brassicacées. Dans la même espèce, on trouve aussi : le cabus, le chou-fleur, le cou-rave et le choux de Bruxelles.

Le brocoli est constitué d’abondants boutons charnus et comestibles, couleur verte, disposés en forme d’arbre. Ces boutons naissent du tronc, épais et également comestible. 

– Bon à savoir : le brocoli est cultivé dans des climats frais, raison pour laquelle il pousse avec difficulté pendant les étés chaleureux. Il a une forte concentration de vitamine C (100 g contiennent 89,2 mg de vitamine C, 107% CDR), vitamine E et fibre alimentaire soluble.

Il contient également de l’acide folique et du bétacarotène (vitamine A) qui, avec la vitamine E, sont d’importants antioxydants. Par ailleurs, il contient aussi des minéraux comme le potassium, le fer, le calcium ou le magnésium. 

– Intéressant : le brocoli est un des dénommés « superaliments” du fait de ses propriétés et effets bénéfiques, qui ont été mis en évidence par de multiples études.  Il est très utile dans le cadre de régimes d’amincissement, parce qu’il s’agit d’un aliment très nutritif mais qui ne fait pas grossir, étant très pauvre en calories.

De plus, il est très approprié en cas de constipation du fait de son apport en fibre. Il possède une action diurétique grâce à sa concentration élevée en eau et potassium, ainsi qu’une faible concentration en sodium.

Le brocoli est riche en deux caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine, qui protègent la vue de l’agression solaire. Les personnes ayant tendance à la dégénérescence maculaire devraient penser au brocoli au quotidien, puisqu’il est très riche en lutéine.

Il est idéal pour les personnes qui nécessitent un grand apport d’acide folique et de fer, comme par exemple les femmes enceintes ou les personnes anémiques. De plus, ce légume a un effet protecteur du cancer (estomac, utérus, sein, prostate, etc.), grâce à sa richesse en phytonutriments (indol, sulforaphane) et antioxydants (vitamine C et A, sélénium, zinc). 

Entre autres propriétés, soulignons qu’il agit comme phytoestrogène, apportant également du calcium, ce qui en fait un légume très intéressant pour la ménopause. 

– L’astuce: Habituellement, il est bouilli ou cuit à la vapeur, mais il peut également être consommé cru, raison pour laquelle il devient très populaire comme apéritif.

 

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