Caféine propriétés Abécédaire santé

Caféine propriétés Abécédaire santé

Définition : La caféine est un composé alcaloïde et amer qui se trouve principalement dans le café.

La caféine est également connue sous d’autres noms, selon l’aliment où elle se trouve. Ainsi, on dira que le thé contient de la théine, le mate de la matéine, la guarana de la guaranine, le chocolat de la théobromine, etc. Ses effets sont stimulants et psycho-actifs, d’où la popularisation de sa consommation (normalement en infusions à base de graines de café ou de feuilles de thé, ou comme ingrédients dans des boissons stimulantes à base de cola).

Le plus « info » : la caféine est un stimulant du système nerveux central et du cerveau. Elle se consomme principalement dans le but d’éviter la somnolence et la fatigue. Cependant, on l’utilise aussi dans certains analgésiques pour lutter contre les maux de tête et les rhumes, ainsi que dans certains compléments alimentaires destinés à générer un amincissement.

Il faut également souligner qu’une consommation excessive de cette substance peut provoquer de l’irritation gastrique et une augmentation de la pression artérielle, parmi beaucoup d’autres problèmes. Il est donc recommandé de demander conseil à un professionnel de la santé avant de consommer certains types d’aliments ou de compléments, surtout si on a souffre d’une pathologie associée.

Ce qu’il est bon de savoir : on ajoute normalement dans les compléments alimentaires destinés à la perte de poids ou à la diurèse, de la caféine (ou encore de la théine, de la guaranine ou de la matéine), car ces substances possèdent un effet thermogénique et stimulent la dépense énergétique.

 

Flan au café

Ingrédients:

  • 1/2 de lait
  • 6 œufs
  • 6 cuillères de sucre
  • 2 cuillères de Café instantané
  • Caramel liquide pour décorer

 

Préparation:

  1. Passer tous les ingrédients dans un mixeur et bien mélanger.
  2. Placer le caramel liquide dans la base d’un moule spécial pour four, puis verser la préparation.
  3. Placer le moule au bain-marie dans le four pendant 40-50 min. Laisser refroidir la préparation puis démouler.
  4. Vous pouvez servir le flan décoré avec quelques grains de café et de la crème fouettée.
Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.