alimentation-saine-Calendrier-des-fruits-et-légumes-février

Privilégiez les légumes suivants :

TOPINANBOUR : Ce tubercule de couleur rosée ou jaune pâle est de retour dans nos assiettes ; il est apprécié pour sa saveur proche de celle de l’artichaut. Très riche en inuline, il permet de réguler favorablement le transit ; il contient beaucoup de minéraux, près de 1.7% notamment du potassium idéal pour l’équilibre acide base de notre organisme.  Sa teneur en magnésium et en vitamines du groupe B lui confèrent des propriétés « Antistress ».

SALSIFIS NOIR ou SCORSONERE : légume racine comme la carotte, la betterave, il cumule des glucides lors de sa croissance (teneur de 5%) ; ces glucides sont majoritairement composée d’inuline, fibre à valeur énergétique faible et intéressante pour le transit. On retrouve une densité minérale intéressante avec en tête le potassium, magnésium et aussi du fer (1.2 mg/100g). Il apporte en quantité non négligeable de la Vitamine E (40% des besoins recommandés pour 100g) et des vitamines du groupe B …  Appréciez sa chair tendre en choisissant des légumes jeunes et de petites tailles. Accompagnez d’une sauce avec crème fraiche et cerfeuil !

Privilégiez les fruits suivants

FRUIT DE LA PSSION : fruit de la passiflore  son goût est plutôt acidulé et modestement sucré (8%) ; Sa pulpe est juteuse, un peu gélatineuse  et parfumée.

Sa teneur en vitamine C est exceptionnelle (25 à 30 mg/100 g) lui conférant des propriétés « antioxydantes ». Il se consomme cru à la petite cuillère ou en coulis avec un fromage blanc. Les plus gourmand pourrons réaliser un sorbet en utilisant la pulpe tamisée et du jus de citron frais.

POIRE : avec 84% d’eau ce fruit est plutôt rafraichissant et modestement glucidique (12%) ; la poire contient du phosphore et du calcium selon un rapport qui rendent ces 2 micronutriments « bio disponibles » pour le squelette. Composés de fibres insolubles elle régule activement le transit. En compote crue c’est-à-dire avec des poires biens mures, légèrement sucrée au miel et avec un jus de citron frais, ce dessert ravit tous les publics.

Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.