Calendrier des fruits et légumes janvier

Calendrier des fruits et légumes janvier

Privilégiez les légumes suivants :

CROSNE : légume « tubercule »  traditionnel de la cuisine d’extrême orient, de chair blanche nacré, il se cuisine de préférence entier, à la vapeur et se déguste nature ou accompagné de crème fraiche ou d’un filet d’huile d’olive… pauvre en calories, il ne contient pas de lipides. Il renferme des glucides (8%) et plus particulièrement des fibres qui agissent sur le transit. Il contient aussi de la bétaïne qui améliore la digestion et stimule les sécrétions biliaires.

PATATE DOUCE : sans aucune relation avec la pomme de terre, ce légume oublié revient dans notre cuisine… et pourtant se cuisine comme celle-ci

Sa couleur orangé indique sa forte teneur en beta carotène et en provitamine A : intéressant comme antioxydant naturel d’autant plus que couplé avec la vitamine E. Elle contient également de la vitamine B6 «antistress », du potassium, du calcium et du zinc… De saveur « sucrée », sa consommation n’entraine pas d’index glycémique élevé et donc satisfaisante dans les menus de contrôle de poids.

Privilégiez les AROMATIQUES SUIVANTS

LAURIER SAUCE : en cuisine, seules les feuilles de laurier sauce sont utilisées ; elles confèrent beaucoup de parfum et possèdent des vertus diurétiques et stomachiques.

PERSIL : utilisé en agrément culinaire, il permet d’optimiser les apports en Vitamine C et en provitamine A – antioxydants protecteurs par exemple des membranes de la rétine- une cuillère à café de persil haché couvre ainsi 10% des besoins en Vit C.

GINGEMBRE : quelques grammes suffisent à compléter nos apports quotidiens en vitamines B1-B2-B3, et en Fer. On lui octroie également certaines propriétés médicinales comme abaisser les triglycérides sanguins et l’excès de mauvais cholestérol…. Tout simplement en cuisine, sachez l’utiliser pour colorer vos plats d’hiver et relevez ceux–ci afin de réduire votre consommation de sel.

Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.