Calendrier des fruits et légumes  Juin

Calendrier des fruits et légumes Juin

À chaque « saison » correspondent des fruits et légumes dont la maturité garantit un apport maximal en micronutriments intéressants pour notre santé. Les légumes, du fait de leur richesse en potassium, sont des aliments alcalinisants qui contribuent à rétablir l’équilibre acide-base de notre organisme. Étant donnée la fragilité des fruits et légumes, il est indispensable de savoir les protéger de l’air, de la chaleur et de la lumière, pour qu’ils conservent leurs micronutriments. Au-delà d’un certain temps, ils perdent leurs propriétés nutritionnelles et gustatives… Mangez-les frais et de préférence BIO !! Ou congelez-les pour les retrouvez dans votre assiette hors saison… Rappelons que « MANGER 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR » FAIT PARTIE DES 9 REPÈRES NUTRITIONNELS FIXÉS PAR LE PNNS en France

À chaque repas et en cas de petits creux : crus, cuits, nature ou préparés, frais, surgelés ou en conserve.

En JUIN

 

Privilégiez les légumes suivants :

 

  • Blettes : en plus de vitamines A et C, elles contiennent des minéraux comme du potassium, du calcium, du magnésium, du fer et de l’iode. Le mieux, c’est de les consommer dans la journée (elles peuvent tenir tout au plus quelques jours dans le réfrigérateur). Conseil d’achat : Ne les choisissez pas trop grandes, car les petites sont plus savoureuses.
  • Citrouille : apport en minéraux, vitamines A et C, et aussi, bien qu’en moindre quantité, en vitamines E, B1, B2, B3 et B6. Elle contient aussi des bétacarotènes, des folates,… Conseil d’achat : recherchez une peau brillante et sans marques.
  • Oignons : ils contiennent des vitamines A, B1, C et E (aux propriétés antioxydantes). Ils apportent de plus une grande quantité de minéraux. Conseil : ne les gardez pas dans le réfrigérateur, mais plutôt dans un endroit sec, à l’ombre et bien ventilé.
  • Poireau : il apporte beaucoup de minéraux. Il faut signaler son haut contenu en potassium, ainsi qu’en magnésium, calcium et fer. Conseil d’achat : la tige doit être blanche, droite et consistante, sans marques ni zones épaisses. Quand aux feuilles, doivent présenter une couleur vert foncé et une forme plate.
  • Chou pommé : il faut signaler son haut contenu en vitamines C et A, potassium, phosphore, magnésium et folates. Il se conserve bien sur une longue durée, surtout s’il est bien choisi : compact, dur et lourd.

Privilégiez les fruits suivants :

 

  • Cerises : elles contiennent des vitamines A, C, B1, B2, B6 et E, ainsi que beaucoup de minéraux, des flavonoïdes et des antioxydants. Riches en fibres, elles peuvent être recommandées en cas de constipation. Si elles sont un peu vertes, il faut les laisser dehors pour qu’elles mûrissent. Mais si elles sont déjà mûres, elles peuvent se conserver 2 ou 3 jours dans le réfrigérateur.
  • Prunes : elles apportent une grande quantité de vitamines, ainsi que du potassium, du magnésium,… Riches en fibres, elles peuvent être recommandées en cas de problèmes de transit intestinal. À consommer sous 2 ou 3 jours.
  • Pommes : elles sont riches en pectines, une fibre soluble qui en fait un laxatif modéré et un astringent en cas de diarrhée. Pour sa conservation, gardez-les à l’intérieur d’un sac plastique dans le réfrigérateur. Elles peuvent tenir ainsi jusqu’à six semaines.
  • Ananas : il contient beaucoup de minéraux, de vitamine C et de vitamine B1 et B6, ainsi qu’un peu de vitamine E. Il contient aussi de la Broméline, une enzyme qui se révèle d’une grande aide dans les processus de digestion, ainsi que dans le traitement de problèmes de rétention de liquides. Il ne faut pas mettre les ananas dans le réfrigérateur, car ils se gâtent ! Il vaut mieux les garder dans un endroit frais.
  • Pastèque : elle contient une grande quantité d’eau et de fibres, de vitamines A, C, B1 et B2, beaucoup de minéraux et du lycopène (aux propriétés antioxydantes). Si on ne l’ouvre pas, on peut la garder 1 ou 2 semaines en dehors du réfrigérateur. Par contre, une fois ouverte, elle ne tient que 4 ou 5 jours à température ambiante.
Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.