Calendrier des fruits et légumes Octobre

Calendrier des fruits et légumes Octobre


Calendrier des fruits & légumes

 

Privilégiez les légumes suivants :

 

  • Chou-pommé : il se présente frisé ou à feuilles lisses serrées, de couleur blanche ou verte ou rouge. Il est concentré en vitamine C, en vitamine B9 et en provitamine A ainsi qu’en fibres. C’est l’allié des régimes « minceur ». La présence de dérivés soufrés est parfois difficile à supporter pour les intestins sensibles.
  • Panais : légume « oublié » il se présente en racine blanchâtre d’environ 10 cm ; il se cuit comme une pomme de terre. Il contient quasi les mêmes micronutriments que la carotte et apporte peu de calories (55 Kcal/100g). On notera sa richesse en potassium (600mg/100g).
  • Girolles et Trompettes de la mort : comptent parmi les champignons les plus appréciés. leurs caloriques est très faible (15 kcal/100 g)  et la présence de fibres aide au bon fonctionnement intestinal. Parmi les micronutriments, on retrouve bon nombre d’oligoéléments (fer, potassium) et de vitamines (C, D, E et K)
  • Topinambour : ce bulbe se présente avec une peau violacée et une chair croustillante blanche ou jaune- il se cuit à la vapeur, en papillote ou à l’étouffée. La présence d’inule le rend difficile à digérer pour les intestins sensibles. Cependant c’est un concentré de fibres (7g/100g)

 

Privilégiez les fruits suivants

 

  • Canneberge : ces petites baies entrent dans la catégorie des fruits rouges et sont connues pour leur potentiel antioxydant (avec les vitamines antioxydantes vit. A et vit. C). Leurs effets contre les infections urinaires et les cystites sont scientifiquement prouvés et reconnus par les autorités sanitaires. Leur présence est largement répandue dans certains compléments alimentaires.
  • Figues : La figue est un fruit  fragile qui ne se conserve que 1 à 2 jours. 100g équivalent à 2 figues et renferment contre toute attente seulement 13g de glucides. La teneur en fibres est élevée (2.5g/100g) aux propriétés laxatives intéressantes pour des intestins paresseux. Contient beaucoup de vitamines du groupe B et vit C ainsi que des minéraux comme calcium (60 mg/100g). La couleur de la pulpe violacée indique la présence de polyphénols (rôle antioxydant).
  • Kaki : se croque lorsque la chair est ferme ou se déguste à la petite cuillère lorsque la chair est souple ; de saveur douce et sucrée, il se compare à l’abricot ou la datte fraiche ; riche en sucres naturels (15%) il contient beaucoup d’antioxydants comme la provitamine A, vitamine C, des anthocyaniques et flavonoïdes.
  • Mures : en fruit cru elle est une bonne source de vitamine C, de potassium, de magnésium et du cuivre. On lui reconnaît des qualités astringentes et laxatives. Souvent consommée en gelée ou confiture, elle perd alors ses qualités micronutritionnelles.
  • Quetsche : de forme oblongue, une peau est violette et une chair sucrée jaune foncé.  Elle est riche en fibres, en minéraux et en vitamines et se distingue par l’apport de sorbitol qui est un sucre connu pour stimuler la vésicule biliaire.

 

Pin It on Pinterest