Canneberge propriétés  Abécédaire de la santé

Canneberge propriétés Abécédaire de la santé

La canneberge, aussi connue sous son nom anglais “cranberry”, appartient au groupe des airelles. Ce sont des arbustes de petite taille dont la tige ne dépasse pas le demi-mètre de hauteur. La canneberge pousse dans les zones froides de l’hémisphère nord, surtout en Amérique du Nord et au Canada.

Elle donne une fleur de couleur rose foncé et son fruit est une baie d’abord blanche, puis d’une couleur rouge intense quand elle mûrit. Ces fruits sont comestibles, leur goût étant plus acide que sucré. Il existe plusieurs variétés d’airelles. Les plus connues sont : la blueberry (de couleur bleuâtre), la bilberry (de couleur noirâtre) et la rouge.

On utilise principalement ces fruits cultivés pour produire des jus, des confitures et des sauces. Mais on ajoute toujours des adoucissants ou des sucres pour pallier le goût acide caractéristique de ce fruit. Frais, il est utilisé comme accompagnement de plats de viande ou dans des compotes faites maison. Ce fruit comporte peu de calories et un haut contenu en fibres, c’est pourquoi il est idéal pour tout régime.

Ce qu’il est bon de savoir : la canneberge donne des fruits très riches en vitamine C et en polyphénols antioxydants. Grâce à leur composition, ils exercent une puissante action bactéricide au niveau digestif (depuis la bouche jusqu’à l’estomac) et protègent contre les infections urinaires.

Comme antioxydants puissants, ils évitent le vieillissement prématuré de la peau, aident à combattre les radicaux libres et ont une influence positive sur la santé cardiovasculaire (en protégeant les vaisseaux sanguins et en agissant favorablement sur la cholestérolémie).

 

Crème de Yaourt aux Myrtilles

Ingrédients (4 personnes):

  • 300 g de framboises
  • 500 g de yaourt écrémé
  • 1 petite cuillère de peau râpée d’1 citron
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 cuillères à soupe de sucre complet (qui peut être remplacé par un édulcorant)
  • 100 g canneberges séchées (cranberries)
  • 30 g noix de Californie
  • Feuilles de menthe

 

Préparation:

  1. Laver les canneberges et les framboises.
  2. Mélanger les framboises, le yaourt, la peau de citron, le sucre vanillé, le sucre et une partie des canneberges en s’aidant d’une cuillère ou d’une fourchette. Placer le mélange dans le réfrigérateur.
  3. Hacher les noix et le reste des canneberges, puis les éparpiller sur le mélange refroidi.
  4. Servir avec une feuille de menthe et quelques fruits rouges pour décorer.

 

Pin It on Pinterest