Propriétés du Chocolat  Abécédaire de la Santé

Propriétés du Chocolat Abécédaire de la Santé

  • Définition : le chocolat est un aliment qui s’obtient à partir de l’extraction de la pâte et du beurre contenus dans la graine de cacao. Cette graine provient de l’arbre Theobroma Cacao, dont on cultive différentes variétés, comme le créole ou natif, l’étranger ou paysan et l’hybride – surtout la variété tritinaitre –, dans plusieurs continents, principalement : Amérique, Afrique et Asie (Indonésie et Inde).
  • Le plus « info » : il existe beaucoup de variétés de chocolat, classées selon le pourcentage de sucre et de pâte et de beurre de cacao. Plus on trouve de pâte de cacao, plus pur est le chocolat obtenu, pouvant atteindre jusqu’à 99% de pureté. Actuellement, on commercialise le chocolat en lui ajoutant – mis à part le lait – des amendes, des noix, des fruits et beaucoup d’autres ingrédients.
  • Ce qu’il faut savoir : le chocolat est un aliment extrêmement riche en antioxydants (polyphénols et flavonoïdes), substances aidant à lutter contre les radicaux libres générés par notre organisme.

Son contenu en tryptophane, précurseur de la sérotonine, est très élevé, ce qui aide à réguler la sécrétion de cette hormone. Cependant, il ne faut pas oublier que cet aliment est riche en théobromine, une substance semblable à la caféine du café ou la théine du thé.

Les gens qui ont du mal à trouver le sommeil doivent donc modérer la consommation de cet aliment. De plus, le chocolat apporte beaucoup de calories sous forme de glucides. Il faudra donc aussi modérer sa consommation pour ne pas augmenter l’apport calorique, que ce soit dans le cadre d’un régime ou tout simplement dans celui d’une alimentation équilibrée.

  • Bombons aux fruits et au chocolat

Prendre plusieurs fruits de saison (bananes, fraises, kiwi, ananas, oranges). Les couper en petits morceaux réguliers et les placer dans bol, que l’on recouvrira avec du papier aluminium.

Dans un autre bol, casser une tablette de chocolat fondant en petits morceaux, puis les placer dans un four à microondes jusqu’à ce qu’ils fondent.

En s’aidant d’un bâton à brochettes ou d’un cure-dents, baigner les morceaux de fruits dans le chocolat et les placer dans un bol. Finalement, laisser reposer les bombons dans le réfrigérateur ou dans le congélateur, jusqu’à ce que le chocolat durcisse, puis… déguster !

Avec cette recette on peut aussi élaborer des brochettes de fruits au chocolat.

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