Depuis des siècles, la phytothérapie a aidé notre organisme à traiter les maladies de notre organisme et à nous défendre face à ses altérations. Il existe beaucoup de plantes protégeant l’organisme, et beaucoup d’autres qui favorisent le bon fonctionnement du foie.

Le foie est l’organe filtre de l’organisme, celui qui détermine quelles substances passeront dans le flux sanguin et quelles autres non. Il est donc primordial de le protéger et de le détoxifier, en éliminant toutes les substances toxiques et nuisibles qui s’y accumulent.

La détoxification du foie comporte 3 étapes :

  • Dans la première étape (préparation), les substances nuisibles sont captées et transformées par les cytochromes en métabolites intermédiaires. Beaucoup de fois, ces métabolites peuvent être même plus nuisibles que les précédents.
  • Dans la deuxième étape (conjugaison), les métabolites réagissent avec les acides aminés pour être correctement éliminés.
  • La troisième et dernière phase (élimination) permet d’expulser les toxines.

Toute dépuration de l’organisme doit prendre en compte les trois étapes de détoxification.

Certaines plantes, comme le brocoli (Brassica oleracea), l’artichaut (Cynara Scolymus) – qui contient de la cynarine – et le radis noir (Raphanus niger), facilitent la dépuration du foie, car elles agissent dans les trois étapes de la détoxification. D’autres plantes, comme le chardon-marie (Silybum marianum), contiennent une substance appelée silymarine, qui protège et régénère les cellules du foie, en agissant comme antioxydant et en améliorant sa capacité d’élimination des toxines.

On conseille aussi de prendre, mises à part les plantes, certaines vitamines du groupe B (B3 et B6), ainsi que certains acides aminés (cystine et méthionine), pour renforcer la détoxification hépatique, puisqu’ils agissent comme cofacteurs dans les différentes phases de la détoxification.

Il faut savoir combiner les plantes qui aident notre corps à se détoxifier. Nous pouvons consommer ces légumes ou faire des infusions. Cependant, la micronutrition nous offre des compléments très complets, élaborés avec des extraits de plantes et d’autres substances qui favorisent le bon fonctionnement de notre foie.

La gamme de compléments alimentaires Inovance nous offre Inovance Hépactiv , un complément phytothérapeutique complet qui agit dans toutes les étapes de la détoxification.

Inovance Hépactiv contient tous les ingrédients nécessaires pour vous aider à supporter les excès des fêtes de Noël et à protéger votre foie.

Pin It on Pinterest