Conseils pour bien dormir

Conseils pour bien dormir


¿Vous avez du mal à vous endormir? ¿Vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit? ¿Vous vous réveillez fatigué/e ou avec la sensation de ne pas vous être reposé/e? Voici quelques règles simples pour avoir un sommeil vraiment réparateur.

  • Évitez ou limitez la caféine (café, té, boissons gazeuses, chocolat), alcool et tabac.
  • Faites de l’exercice avec plus de fréquence, mais pas avant de vous coucher.
  • Essayez de réduire ou gérer le stress dans votre vie.
  • Ne vous mettez pas à penser à des choses qui vous préoccupent avant de vous coucher. Fixez-vous une autre heure dans la journée pour penser aux sujets qui vous stressent et pour y trouver des solutions. Par exemple, passez 30 minutes après le repas du midi à écrire sur ce qui vous inquiète et ce que vous pouvez y faire.
  • Ne faites pas de siestes pendant la journée si vous avez remarqué que cela vous empêche de trouver le sommeil facilement la nuit.
  • Une digestion difficile peut nuire au sommeil. C’est pourquoi il faut éviter les dîners lourds avant d’aller dormir. Interdits : la viande rouge, les plats piquants, l’alcool, le café et le thé. Prenez plutôt : des légumes, du pain intégral, des pâtes, du poisson et des légumes, et tous les produits qui contiennent du tryptophane, substance à partir de laquelle est fabriquée la sérotonine, hormone du repos et du sommeil. Il faut diner le plus tôt possible (idéalement, deux heures avant de vous coucher). Vous pouvez aussi boire une tisane de plantes (tilleul verveine, camomille ou fleur d’oranger, mais aussi passiflore, valériane, aubépine et houblon, très efficaces en cas de nervosité).
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