La diarrhée est un trouble digestif qui est due à une accélération du transit intestinal. La digestion devient trop rapide. Elle est associée à un déséquilibre de la flore intestinale. Les causes sont multiples et bien souvent, elle peut être atténuée voire stoppée grâce à la prise de probiotiques qui aident à restaurer votre microbiote intestinal. Selon l’OMS, ces micro-organismes vivants, lorsqu’ils sont consommés en quantités optimales, exercent un effet bénéfique sur la santé de l’hôte. Cet effet dépend bien évidemment des souches microbiotiques sélectionnées et de leur concentration.

La diarrhée : définition

La diarrhée est définie par l’évacuation d’au moins 3 selles par jour de consistance molle voire liquide. Les selles qui se forment sont issues des résidus alimentaires. Elles passent alors trop rapidement dans le côlon empêchant une bonne assimilation de l’eau et des nutriments qu’elles renferment par rapport à une digestion normale.

On distingue les diarrhées aiguës des diarrhées chroniques :

  • La diarrhée aiguë se manifeste brusquement et dure moins de 3 jours. La plupart sont causées par des infections bactériennes ou virales.
  • Une diarrhée est considérée comme chronique quand elle persiste plus de 2 à 3 semaines. C’est notamment le cas lors de maladie inflammatoire de l’intestin ou du syndrome de l’intestin irritable.

En grande majorité, les diarrhées restent de courte durée. Elles se traduisent par un déséquilibre du microbiote intestinal appelé dysbiose. Plusieurs facteurs peuvent perturber notre écosystème microbien et provoquer ce trouble gastro-intestinal.

Les causes multiples de la diarrhée et nos solutions Probiotiques

1/ Intolérances et allergies alimentaires

Une intolérance ou une allergie alimentaire peut provoquer des troubles digestifs. Ils surviennent en général après la consommation de l’aliment incriminé comme les cacahuètes, les œufs, le gluten, le lactose,…

Contrairement à l’intolérance alimentaire, lors d’une allergie alimentaire, le système immunitaire considère cet aliment comme étant néfaste pour l’organisme. Des réactions immunitaires se mettent alors en marche et peuvent donner lieu à la diarrhée.

En cas de terrain allergique ou d’intolérance alimentaire

TOLERANCE est formulé spécifiquement pour soulager les personnes qui supportent mal certains aliments ou ont tendance à faire des allergies. Ce complément alimentaire est à base de glutamine, un acide aminé qui apporte de l’énergie essentielle pour les cellules de la paroi intestinale ; et de zinc contribuant au métabolisme normal des macronutriments. La formule est complétée avec de la vitamine D et de la chlorelle.

2/ La prise d’antibiotiques

De nombreux effets secondaires sont rapportés lors de la prise d’antibiotiques, depuis le 1er jour de la prise jusqu’à 2 mois après la fin du traitement (5 à 39% des adultes et 11 à 40% des enfants). Les antibiotiques s’attaquent à la fois aux germes responsables de l’infection mais aussi aux bonnes bactéries qui sont nécessaires au fonctionnement normal de la digestion.

En cas de diarrhée due aux antibiotiques

PROBIOVANCE AB a été spécifiquement formulé pour rétablir un bon équilibre de la flore intestinale lors de la prise d’antibiotiques. Il apporte 3 souches de lactobacillus (Lactobacillus acidophilus, helveticus et rhamnosus). Afin de prévenir un déséquilibre du microbiote intestinal, il convient de commencer la supplémentation dès le début de la prise d’antibiotiques.

3/ La gastro-entérite

L’hiver est plus propice aux virus et en particulier à la gastro-entérite. Le seuil épidémique est souvent atteint pendant la saison froide. En France, l’épidémie est responsable de plus d’un million de consultations par an chez le médecin. Cette infection du tube digestif cause des diarrhées mais aussi des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements.

En cas de diarrhée due à la gastro-entérite

Notre complément PROBIOVANCE INSTAN se présente sous forme de stick orodispersible. Il est adapté́ pour une prise directe et répondre aux situations gênantes. Chaque stick apporte 30 milliards de ferments lactiques ainsi que des fibres et de la vitamine C. Les 5 espèces et souches sélectionnées naturellement présentes dans le microbiote intestinal (Lactobacillus rhamnosus GG, Streptococcus thermophilus, Lactobacillus acidophilus, Lactococcus lactis, Bifidobacterium longum) présentent un effet bénéfique lors des diarrhées liées à des épidémies de gastro-entérite et conviennent pour soulager des maux de ventre.

4/ Une intoxication alimentaire

Les intoxications alimentaires surviennent en cas d’ingestion d’aliments contaminés par des bactéries (œufs, produits laitiers, viandes…). Ces germes provoquent alors des infections microbiennes (comme la salmonellose). En général, les premiers symptômes surviennent quelques heures après avoir mangé le plat contaminé jusqu’à deux jours plus tard, selon le germe.

Notre solution en cas d’intoxication alimentaire

Notre complexe PROBIOVANCE INSTAN est également efficace pour soulager les symptômes en cas d’intoxication alimentaire ou de diarrhée liée à la consommation d’un aliment particulier.

5/ Le stress

La santé mentale a des répercussions directes sur la santé du microbiote intestinal. En effet, l’intestin est considéré comme le 2ème cerveau. Ils sont étroitement liés et entretiennent une relation bidirectionnelle. Le stress et la nervosité sont ainsi capables d’accélérer le transit intestinal ce qui entraîne un déplacement plus rapide des selles dans le gros intestin et donc un mal de ventre.

Pour réduire les effets néfastes du stress

PROBIOVANCE S3 contient une association de 2 ferments lactiques (Lactobacillus helveticus et Bifidobacterium longum) avec un extrait de safran, dont l’efficacité sur la réduction des signes liés aux troubles de l’humeur a été prouvée par une étude clinique. Notre formule est complétée avec du magnésium et de la vitamine B6 pour un bon équilibre du système nerveux.

6/ Le syndrome de l’intestin irritable (SII)

Le syndrome de l’intestin irritable est un trouble du tube digestif. Le fonctionnement du côlon devient anormal. Il est sans gravité mais engendre des désagréments importants et un inconfort au quotidien. On parle parfois de colopathie fonctionnelle. Les personnes souffrant de cette maladie chronique inflammatoire ont des crises de constipation et de diarrhée accompagnées de douleurs abdominales et de ballonnements. Ce syndrome touche environ 5% de la population adulte française.

Pour un meilleur confort en cas de SII

Notre complément PROBIOVANCE D10 est formulé avec un mélange de Bifidobacterium bifidum (BB12®), de Lactobacillus acidophilus (LA5®), de Saccharomyces boulardii (levure) et des bifidofibres (FOS – prébiotiques) favorisant un meilleur confort digestif intestinal.

Si les troubles intestinaux sont accompagnés de douleurs, il est conseillé d’associer Probiovance D10 et REDUFLAT qui ayant un effet spasmolytique grâce au fenouil, à l’argile et au charbon végétal.

7/ La turista ou la diarrhée du voyageur

La diarrhée du voyageur est un risque fréquent chez les voyageurs. En moyenne, un vacancier sur trois en souffre. Elle survient généralement durant les trois premiers jours du voyage. Elle se transmet par le contact avec d’autres malades ou la consommation d’aliments ou d’eau contaminés.

Pour la prévention de la turista

PROBIOVANCE VOYAGE apporte 20 milliards de souche pour le confort intestinal du voyageur. Notre complexe est composé de Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus rhamnosus, Streptococcus thermophilus, Bifidobacterium bifidum et de Lactobacillus bulgaricus. Les gélules sont à prendre 2 à 5 jours avant le départ puis durant toute la durée du séjour. La recommandation moyenne est de 7 à 10 jours.

Pin It on Pinterest