Desmodium, Propriétés  Aliments et Santé

Desmodium, Propriétés Aliments et Santé

Le Desmodium, aussi appelé desmodium adscendens o desmodium ascendente, est un genre de plante à fleurs de la famille des Fabacées (ou Légumineuses). Elle est originaire des zones équatoriales d’Afrique et d’Amérique, bien qu’elle soit beaucoup plus présente sur la côte tropicale africaine, où elle pousse à l’état sauvage.

La composition chimique du Desmodium est encore peu étudiée ; on connaît très peu de ses principes actifs (saponines, triterpéniques, alcaloïdes). La plante sèche présente un contenu élevé en protéines et minéraux comme le soufre, le calcium, le cuivre, le phosphore, le fer, le magnésium, le potassium, le silice, le sodium et le zinc.

Elle contient également certains acides gras comme l’acide laurique, myristique, palmitique, estéarique, oléique, linoléique, gammalinolénique, et arachidonique. Il s’agit d’une plante herbacée pérenne et parasitaire, surtout d’arbustes et palmiers. Les parties utilisées à des fins thérapeutiques sont les feuilles et la tige, qui sont collectés après la floraison.

D’un point de vue thérapeutique, la qualité principale du Desmodium est son intérêt dans le traitement des altérations hépatiques et biliaires. Il est hautement efficace pour la récupération en cas d’hépatite, prévention de la cirrhose hépatique, diminution des niveaux de transaminases ou fluidification ou expulsion de bilis.

Ces propriétés ont été scientifiquement vérifiées par diverses études cliniques. Une autre propriété du Desmodium adscendens est sa capacité antioxydante, pour combattre les radicaux libres, responsables de beaucoup de maladies et troubles de l’organisme, ce qui augmente considérablement sa valeur thérapeutique.

Soulignons également qu’il peut être utilisé par voie extérieure pour guérir les blessures. Le Desmodium adscendens est disponible dans les commerces sous forme de plante sèche, capsules, teinture mère ou extrait.

L’absence de toxicité en a été démontrée, bien qu’à fortes doses, elle peut avoir un effet laxatif. Il convient de consulter un médecin ou thérapeute afin d’établir la dose adéquate dans chaque cas.

Inovance HEPATOVANCEqui contient de l’E.L. de DESMODIUM, est un complément alimentaire à base d’extraits de plantes. Il faut le diluer dans 20 ml ou un bouchon dans 250 ou 500 ml d’eau, et il est préférable de le prendre en dehors des repas.

Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.