Vie saine  Exercices Abdominaux

Vie saine Exercices Abdominaux

Quand on parle d’abdos ou abdominaux, on se réfère aux exercices renforçant les muscles de l’abdomen. De même, on connaît vulgairement comme abdominaux tous les muscles situés dans la zone abdominale (muscles obliques, muscles transverses, muscles iliaques, etc.).

Les exercices abdominaux sont devenus une part importante de tout entraînement physique, parce que l’action réalisée par les muscles des groupes du tronc et de la hanche est en rapport avec tout mouvement du tronc supérieur (que ce soit l’élévation des épaules, les mouvements de flexion-extension des jambes, etc.).

Cependant, les exercices abdominaux peuvent présenter des avantages ou des inconvénients selon s’ils sont réalisés correctement ou non. Réalisés correctement, ils permettent d’obtenir beaucoup de bénéfices. Et inversement, s’ils ne sont pas réalisés correctement, ils peuvent causer des dommages dans les zones lombaires et cervicales.

Même s’il est très important de réaliser de l’exercice physique – et les abdos en font partie –, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance de l’anatomie musculaire de la zone abdominale. À défaut de connaissances, il faut se référer à un expert dans ce domaine (entraîneur personnel, moniteur de fitness ou gymnase, etc.). Il faut savoir également que pas tout le monde peut réaliser ce type d’exercices.

Par exemple, il est contre-indiqué pour les femmes enceintes, les personnes souffrant d’hyperlordose et même en cas d’obésité. Dans ce dernier cas, c’est surtout à cause de l’excès de masse grasse qui peut parfois provoquer une barrière anatomique. L’idéal serait d’abord de réaliser un exercice physique cardiovasculaire tout en ayant une alimentation saine, dans le but de perdre de la graisse abdominale.

Par la suite, on pourra renforcer le tout avec des exercices abdominaux. Il existe divers types d’abdos, mais les plus conseillés sont les abdominaux hypopressifs, car ils diminuent la pression abdominale et sont idéaux pour réduire le tour de la ceinture, régler les problèmes d’incontinence urinaire et même aider à la récupération post-partum.

Ces exercices utilisent le contrôle de la respiration et du diaphragme pour exercer la musculature et la renforcer. N’oublions pas qu’il est très de réaliser tout type d’exercice physique. De même, il ne faut pas oublier de consulter un expert pour choisir le type d’exercice qui convient le mieux à vos besoins.

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