La composition de la flore intestinale (microbiote) aurait un lien avec l’obésité et le syndrome métabolique. Cette relation a été mise en évidence par une équipe de chercheurs de l’Université Emory à Atlanta (USA) en 2010, et précédemment par des chercheurs du Conseil Supérieur des Recherches Scientifiques en Espagne (CSIC) en 2009, confirmant ainsi une étude finlandaise de 2008 sur le sujet.

La flore intestinale est constituée par un ensemble de micro-organismes vivants et ayant un rôle capital dans le système immunitaire inné.

Les chercheurs de Emory ont pu observer, chez des souris dépourvues d’un certain type de composante de ce système immunitaire inné et ayant des variations de microbiote très importante, un développement accru des caractéristiques du syndrome métabolique comme la résistance à l’insuline. Ces souris avaient également un appétit augmenté et ingéraient plus de calories favorisant l’obésité.

Des déficiences du système immunitaire inné peuvent modifier le microbiote et déclencher un ensemble des troubles métaboliques liés à l’obésité.

L’équipe du CSIC, elle, a mené son étude sur 36 adolescents en surpoids ou obèses, soumis à un traitement réduisant l’apport énergétique et augmentant l’activité physique, pendant 10 semaines. Deux groupes ont été constitués : 23 ont perdu significativement alors que 13 autres ont à peine perdu 2 kilos. Le microbiote de chacun a été étudié avec une plus forte proportion de bifidobactéries chez le groupe ayant le plus perdu. Le groupe ayant perdu peu de poids a aussi davantage de difficultés à dépenser de l’énergie (mesure de la valeur énergétique des selles).

Ces résultats suggèrent que la composition de flore intestinale influence le métabolisme général et est à prendre en compte dans le développement de l’obésité, ainsi que dans la résistance à la perte de poids.

La flore intestinale apparaît bien comme un élément capital dans la régulation du poids, d’où l’intérêt d’apporter des Probiotiques spécifiques au système immunitaire et au système digestif.

Inovance Probiotiques Immunité et Inovance Probiotiques Digestifs peuvent contribuer à équilibrer votre microbiote pour une meilleure gestion de votre poids.

Pin It on Pinterest