La flore vaginale et l’hygiène intime : essentielles pour la santé

Protégez-vous des infections en prenant soin de votre flore vaginale

Tous les êtres vivants contiennent des micro-organismes, Ce sont les bactéries, les germes. Beaucoup d’entre eux ont un rôle protecteur face aux infections : c’est le cas de la flore vaginale.  Il est donc essentiel d’en prendre soin.

La flore vaginale : qu’est-ce que c’est et comment elle évolue

Si vous avez suivi notre série d’articles sur la flore intestinale, vous connaissez bien l’importance du concept d’« équilibre ».  Pour la flore vaginale, très sensible aux changements, cet équilibre est encore plus important. La flore vaginale produit aussi des sécrétions caractéristiques qui fonctionnent comme “nutriments” des germes en question.

Les plus communs sont les Lactobacillus acidophilus de Döderlein qui génèrent un milieu acide qui empêche la prolifération des germes pathogènes. En fait, le vagin doit maintenir un pH moindre que celui de la peau (4 au lieu de 5,5).

Par ailleurs, en ce qui concerne l’évolution des différents types de flore, il existe une différence importante. La flore intestinale se développe durant les premières années de vie et reste, par la suite, relativement stable, évoluant à nouveau avec le vieillissement. Quant à la composition microbienne de l’intestin et de la bouche des bébés nés par voie naturelle,  elle s’apparente lors des premiers jours à celui des mères, ce qui est dû aux hormones maternelles présentes dans leur organisme.

Plusieurs semaines après la naissance, la flore vaginale se caractérise : elle sera fonction de l’âge (par exemple, pendant l’enfance et la ménopause, le pH change), du cycle menstruel et des hormones.

L’importance d’un style de vie équilibré

Rappelez-vous cette phrase : l’équilibre, c’est la clé. Ainsi, plus on maintient l’équilibre et mieux on résiste aux infections. Évidemment, plusieurs facteurs peuvent influencer le développement des infections vaginales : les relations sexuelles, les soins trop agressifs d’hygiène intime ou à l’inverse le défaut d’hygiène, les vêtements trop serrés … Il est également important d’éviter l’abus d’antibiotiques, qui affectent l’équilibre naturel de la flore, ainsi que l’anxiété et le stress.

Prenez soin de votre flore vaginale grâce à PROBIOVANCE®

Face au déséquilibre, les ferments lactiques aident à repeupler et à activer la flore vaginale.  PROBIOVANCE® INTIM, en prise orale,  est un complément alimentaire à base de ferments lactiques et manganèse pour le bon développement de la flore intime féminine, dont chaque gélule contient 15 milliards de souches microbiotiques.

Découvrez-en davantage sur les bénéfices de PROBIOVANCE® sur www.probiovance.fr ou contactez-nous au 09 70 150 155 (GRATUIT)

Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.