Perte de poids | Grossesse et poids

 

Une femme enceinte prend normalement du poids lors de sa grossesse. La prise de poids varie cependant d’une femme à l’autre. Les conséquences d’un surpoids chez la maman augmentent les risques pour le bébé : d’où l’importance d’une surveillance étroite lorsque la prise de poids de la maman devient trop importante !

Le poids évolue lors de la grossesse selon 3 périodes clés : au 1er trimestre la prise est modérée, après le 4ème mois elle s’accentue et s’intensifie au dernier trimestre. Au final, pour une grossesse non gémellaire, une prise moyenne de 12 kilos, pour une femme de taille moyenne 1.60 à 1.70 m, est un chiffre repère.

Le contrôle du poids doit s’effectuer 2 fois par mois de préférence à jeun avant le petit-déjeuner.

Chez les femmes déjà en surpoids, a fortiori obèses, les risques obstétricaux existent et la prise de poids est à limiter sans pour autant plonger dans un régime strict. Le gain pondéral (grossesse non gémellaire) recommandé en cas d’IMC (Indice de Masse Corporelle):

  • entre 26 et 29 est de 7 à 11.5 kilos
  • et pour des IMC > à 29 de 6 à 7 kilos.

 

Le surpoids de la femme enceinte peut entraîner :

  • des poussées d’hypertension (si > 14-10) au cours du 3ème trimestre ; celles-ci sont l’une des causes principales de morbidité et de mortalité néo-natale,
  • des problèmes de circulation veineuse douloureux avec des œdèmes, de lourdeurs diffuses au niveau des jambes, voire phlébite,
  • un diabète gestationnel entraînant un poids élevé chez le bébé, des complications respiratoires, des complications d’hypoglycémie à la naissance,
  • un risque de césarienne accru…

Être enceinte signifie ne pas se restreindre, c’est vrai, mais il ne faut pas non plus doubler ses apports caloriques. Le contrôle du poids doit donc être plus fréquent et faire l’objet d’un suivi en cas de perte ou de prise excessive de poids.

Le rôle du professionnel de la santé sera alors de bien informer, d’adapter un projet alimentaire et micronutritionnel à chaque cas et de rassurer les femmes enceintes afin que la grossesse et l’après-grossesse se passe bien tant pour le bébé que pour la maman.

Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.