Hamamélis, Propriétés  Aliments et Santé

Hamamélis, Propriétés Aliments et Santé

Le Hamamélis, aussi appelé noisetier des sorcières du fait que son fruit ressemble à une noisette, regroupe quatre espèces de plantes à fleurs de la famille Hamamelidaceae, dont deux espèces en Amérique du Nord, une au Japon et une autre en Chine.

C’est un arbuste de feuille caduque qui peut atteindre 7 mètres de hauteur. Les feuilles sont alternes et ovales, avec des marges ondulées ou lisses, et peuvent atteindre 8 cm. Les fleurs apparaissent sur les tiges dénudées en hiver. Chacune a quatre pétales fins couleur jaune pâle, orange foncé ou rouge.

Le fruit est une capsule divisée qui contient une graine noire. La floraison se produit entre le début de l’automne et la moitié de l’hiver.

Propriétés du Hamamélis : contient des tanins, des flavonoïdes comme la quercitine et des saponines, entre autres principes actifs, lui conférant des propriétés antiseptiques, anti-inflamatoires, astringentes y hémostatiques.

– Intéressant : les feuilles du hamamélis sont utilisées dans le traitement des troubles de la circulation ou des veines, comme les varices, la phlébite ou les hémorroïdes.

C’est grâce à ses propriétés astringentes que cette plante agit sur le système circulatoire, provoquant la constriction des vases sanguins, permettant une désinflammation et soulageant la lourdeur et la douleur que provoquent les veines gonflées.

L’utilisation externe du hamamélis aide également à la cicatrisation des blessures et à combattre certaines dermatites. L’eau du hamamélis peut être appliquée sur les hématomes (bleus), puisqu’elle aide à diminuer l’inflammation, réduit la douleur et contribue à réduire la couleur bleutée.

Elle peut également être appliquée sur les brûlures o les coups de soleil, les hémorragies, les hémorragies nasales, les coupures et les dysménorrhées (douleurs qui précèdent, accompagnent ou suivent la menstruation). L’utilisation interne de cette plante aide à diminuer les bouffées de chaleur produites par la ménopause.

 

Recette avec du Hamamélis : ¿ Comment élaborer votre popre eau de Hamamélis ?

  1. Il vous faudra de l’eau minérale et des feuilles sèches de Hamamélis : 10 grammes de feuilles sèches pour 250 millilitres d’eau (un verre et demi).
  2. Portez l’eau à ébullition, puis ajoutez la plante, que vous laisserez bouillir pendant 10 minute.
  3. Ensuite, laissez-la refroidir, et filtrez l’eau pour éliminer les restes de plante.
  4. Vous pouvez conserver le liquide obtenu dans un flacon en verre protégé de la lumière et la chaleur.

 

Outre toutes les propriétés mentionnées, c’est également un excellent tonique facial.

Pin It on Pinterest