Solution1 | Les intolerantes alimentaires et les Probiotiques Digestifs

Les intolérances alimentaires font partie des réactions alimentaires qui ne sont pas issues d’une réaction immunitaire.

Il existe dans l’alimentation moderne une multitude d’ingrédients susceptibles de provoquer  une intolérance dont les manifestations cliniques sont plus ou moins fortes (fragilité intestinale, prise de poids, migraines, hyperactivité, déprime, etc.) selon  la répétitivité du contact tout au long de la vie.

On peut citer certains additifs alimentaires connus ayant des effets bien identifiés (colorant azoïque et hyperactivité chez l’enfant), mais aussi ceux auxquels on ne pense pas toujours, comme le poivre, le céleri, les épices, les sulfites, etc.

L’intolérance la plus répandue est l’intolérance au lactose causée par déficit enzymatique de la lactase. L’intolérance au gluten est une maladie à part entière appelée maladie cœliaque. L’exclusion des aliments contenant du lactose ou du gluten apporte des résultats rapides et significatifs sur le plan santé.

Les intolérances alimentaires à long terme engendrent des inflammations chroniques locales puis générales pouvant prédisposer à l’apparition de maladies graves (maladies auto-immunes, réactions allergiques pulmonaires, digestives, etc.). L’absence d’enzymes capables de « couper » des protéines géantes (lactoglobulines, gluten) crée au niveau de l’intestin des fermentations et putréfactions modifiant la flore intestinale.

Ces putréfactions entraînent un état d’inflammation chronique impliqué dans les problématiques de surpoids : ballonnements, colon irritable, colopathie fonctionnelle, constipation et/ou diarrhée, flatulences, infections au candida albicans, nausées, rectocolite hémorragique, etc.

Le micro-nutritionniste peut vous orienter sur la prise de  compléments alimentaires spécifiquement adaptés pour améliorer la digestibilité des nutriments. Certaines souches probiotiques de Bifidobactéries et de Lactobacilles améliorent la digestion du lactose pour réduire les flatulences, les diarrhées, les migraines, etc. Les levures dites Saccharomyces Boulardii sont traditionnellement utilisées pour agir sur la sphère digestive en cas de spasmes douloureux ou d’épisodes diarrhéiques liés à l’intolérance d’un aliment.

Pour mieux gérer la digestibilité intestinale en général, il est recommandé de prendre de 5 à 10 milliards de souches probiotiques « vivantes » par jour, pendant 3 mois, à renouveler au moins 2 fois par an.

 

Avec Inovance Probiotiques Digestifs, préservez votre tolérance digestive aux aliments !

Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.