L-Carnitine, Propriétés Aliments et Santé

L-Carnitine, Propriétés Aliments et Santé

La L-Carnitine est une forme libre d’acide aminé dont la principale fonction est la génération d’énergie pour notre corps. Elle est synthétisée par divers organes (foie, reins et cerveau) à partir d’un acide aminé essentiel, la lysine, à l’aide et en présence d’un autre acide aminé essentiel comme la méthionine, trois vitamines (C, B3 et B6) et du fer.

La carnitine est responsable du transport des acides gras à l’intérieur des mitochondries, éléments de la cellule chargés de la production d’énergie. Elle agit donc comme un transporteur qui facilite la correcte utilisation des graisses comme source énergétique. Il est important de comprendre que la L-Carnitine n’est pas un brûleur de graisses.

Sans la L-Carnitine, les réserves de graisse ne peuvent être oxydées, s’accumulant ainsi dans le torrent sanguin et dans les cellules de notre organisme. Diverses études cliniques ont établit una variété d’applications pour la L-Carnitine.

Par exemple, pour les sportifs, il a été démontré que ce nutriment optimise le rendement, retarde la sensation de fatigue et améliore le processus de récupération. Par ailleurs, la L-Carnitine est l’un des nutriments les plus importants et plus sûrs pour préserver la santé cardiovasculaire.

Près de 70% de l’énergie utilisée par le coeur humain provient de la décomposition des graisses. D’autres études recommendent la prise de L-carnitine pour le contrôle du poids.

En effet, la prise de compléments incluant ce nutriment peut contribuer à une meilleure oxydation des graisses et, en conséquence, à maintenir un poids corporel sain. Ainsi, les suppléments à la L-Carnitine peuvent compléter les programmes de perte de poids avec réduction calorique et exercice physique.

Une autre application serait la santé des seniors, puisqu’elle permet une amélioration de l’état mental et la capacité d’apprentissage des gens âgés, ainsi qu’une amélioration de leur fonction immunologique et una augmentation de leur masse musculaire.

 

Aliments contenant de la L-Carnitine

Sa présence dans les aliments est réduite ; les principales sources sont :

  • Viandes, en particulier rouges
  • Produits laitiers
  • Levure de bière
  • Cacahuètes
  • Chou-fleur
  • Germe de blé

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