La cannelle et ses bénéfices

La cannelle et ses bénéfices

La cannelle est connue principalement pour ses propriétés gustatives, utilisées dans bon nombre de préparations culinaires. Néanmoins, elle possède en plus d’importantes propriétés micronutritionnelles.

La cannelle est extraite du Cannellier, cultivé sous des climats chauds et humides comme au Sri Lanka, le sud de l’Inde, la Chine… Il en existe plus de 100 variétés, mais celle qui nous intéresse ici tant pour les recettes culinaires comme pour la micronutrition, c’est la Cinnamorum Verum ou Cinnamorum Zeylanicum.

La Cannelle est utilisée depuis plusieurs siècles et ses bénéfices sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Elle contient des huiles essentielles qui favorisent le correct fonctionnement de l’Appareil Digestif : elle stimule la salivation et la production de jus gastriques, facilitant ainsi la digestion des aliments. Elle aide à combattre les possibles conséquences d’une mauvaise digestion, comme les flatulences, les ballonnements, l’acidité stomacale, le manque d’appétit, etc.
  • Par ses propriétés antibactériennes, expectorantes et anti-inflammatoires, elle est particulièrement indiquée pour soulager des maladies ou des pathologies respiratoires communes, comme les rhumes, les bronchites,…
  • Elle favorise la Circulation Sanguine.
  • Elle aide à maintenir la santé dentale : elle élimine les microorganismes qui peuvent provoquer les caries, les maladies des gencives ou la mauvaise haleine.
  • Elle constitue un antifongique efficace : elle aide à inhiber la croissance de champignons microscopiques.
  • Elle aide à réguler le cycle menstruel et soulage la douleur en cas de menstruations douloureuses.
  • Il y a quelques années déjà, des études scientifiques ont prouvé que la Cannelle contribue à la réduction du taux de sucre dans le sang, ainsi que du cholestérol et des triglycérides chez des personnes affectées par le Diabète de type II.

Les femmes enceintes – ou désirant l’être – et celles allaitantes, doivent être prudentes, car la cannelle stimule les mouvements de l’utérus.

En cas de doute, consultez toujours votre médecin ou spécialiste.

Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.