LE RUNNING

Si la pratique d’un sport est un choix plutôt personnel, il y a quand même des principes généraux qu’il est intéressant de suivre, comme le fait de combiner des exercices physiques aérobiques (pour perdre du poids) et anaérobiques (résistance et force). Quant au running, très à la mode aujourd’hui, il nous apporte beaucoup de bienfaits  tant au niveau physique que mental :

  • Il permet de perdre et de contrôler le poids, grâce à l’augmentation de la dépense énergétique. Pour brûler des calories, il faut courir à un rythme  constant et, à partir de 30 minutes de course, l’élimination de la graisse accumulée devient plus effective. Il est nécessaire de suivre un régime équilibré pour que la perte de poids soit plus efficace.
  • Il régénère la masse musculaire des jambes, des bras et du dos.
  • Il combat le stress et l’anxiété, grâce à la libération d’endorphines, les hormones du bonheur. Le running nous aide à nous détacher de la routine quotidienne et des soucis. Au fur et à mesure qu’on court, les tensions se libèrent.
  • Il favorise le sommeil et le repos, grâce à la libération de sérotonine. Celle-ci agit à son tour sur la mélatonine, qui a la faculté de faciliter le sommeil.
  • Il renforce les os, en réduisant le risque de souffrir d’ostéoporose. Il est important que le régime soit riche en calcium et donc d’augmenter la consommation de  légumes à feuilles vertes.
  • C’est également l’occasion de socialiser, en effet  il existe plusieurs évènements où les runners se rencontrent.

Précautions

  • Commencer peu à peu et augmenter de manière progressive la durée et les kilomètres.
  • Il est important de boire de l’eau.
  • Faire des étirements après chaque exercice.
  • En cas d’arthrose, le pratiquer avec précaution.
  • Mal de dos ou scoliose.

Le running nous aide aussi à nous organiser et à atteindre nos buts. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

 

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