Libérez-vous des douleurs articulaires dues au terrain acide !

Si la génétique est un facteur important dans l’apparition de douleurs articulaires et rhumatismales, celles-ci sont favorisées par un manque en minéraux de type alcalinisant, associé ou non à des apports alimentaires générant ou apportant des acides. Les douleurs de type articulaire, musculaire ou osseux peuvent être soulagées grâce à un juste équilibre entre aliments acides et bases.

Par exemple, boire une eau riche en potassium garantit le maintien d’un bon équilibre « acide base » grâce à l’effet tampon. De façon plus précise, pour ce qui est des douleurs articulaires, on privilégiera les apports en glucosamine et chondroïtine, dont les effets bénéfiques sur les chondrocytes des articulations ont largement été exposés dans les revues spécialisées.

Le cuivre et le manganèse interviennent en qualité de cofacteurs de la synthèse des protéines articulaires (tissus conjonctifs), et sont également intéressants pour leurs propriétés minéralisantes. Les cellules des tissus cartilagineux ont besoin d’être protégées des productions acides mal éliminées, car ces dernières les affaiblissent. C’est là tout l’intérêt des antioxydants issus des vitamines A-C-E, des oligo-éléments et des minéraux comme le zinc et le sélénium.

De nombreuses substances botaniques possèdent elles aussi des propriétés antioxydantes grâce à leur teneur en polyphénols, resvératrol et flavonoïdes. La vitamine C contribue, entre autres, à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale des cartilages. L’effet cumulé d’ingrédients comme la glucosamine et la chondroïtine d’un côté et des antioxydants de l’autre a été étudié par une équipe japonaise.

Ces recherches, dont les résultats ont été publiés dans la revue Experimental and Therapeutic Medecine 2* en 2011, ont montré que cette combinaison a des effets bénéfiques sur la douleur. Cependant, il faut savoir que la douleur n’est qu’un signe malheureusement tardif d’un terrain acide qui dure depuis un certain temps.

L’éliminer ou la réduire est donc le premier pas vers un équilibre adéquat du pH de notre organisme, mais il restera encore à maintenir le résultat obtenu en adoptant de bonnes habitudes nutritionnelles et micronutritionnelles.

Avec Inovance ARTICULATIONS et Inovance ANTIOXYDANTS des Laboratoires YSONUT, vous apportez des micronutriments qui vous aident à vous sentir mieux !

 

*Effect of a glucosamine-based combination supplement containing chondroitin sulfate and antioxidant micronutrients in subjects with symptomatic knee osteoathritis: a pilot study. Experimental and therapeutic medicine 2: 893-899, 2011.

Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.