Manque d’énergie et fatigue : que faire ?

Vous êtes fatigué en ce moment ? Avec la reprise du travail, le changement de saison ou encore la rentrée des enfants, rien de plus normal ! Afin d’éviter qu’une fatigue morale et des perturbations sur l’organisme s’installent, il est essentiel d’agir rapidement. Des solutions naturelles existent pour retrouver votre vitalité et lutter contre la fatigue et le manque de sommeil.

Les causes de la fatigue

Véritable « mal du siècle », la fatigue représente un motif très courant de consultation médicale. Les causes en sont multiples : un état de fatigue peut survenir en cas de mauvaise hygiène de vie, d’une alimentation déséquilibrée avec l’apparition de déficits en vitamines et minéraux, de manque d’activité physique, de stress, de surmenage, de déprime ou de troubles de sommeil.

L’affaiblissement de l’organisme, aussi appelé « asthénie », peut également être la conséquence d’un burn-out, de problème de thyroïde, d’anémie ou encore de maladies comme la sclérose en plaques ou le cancer . De plus en plus de personnes se tournent vers des solutions naturelles pour palier à ce manque d’énergie.

On pense souvent à la vitamine C pour lutter contre la fatigue. Néanmoins, les déficits en vitamine C sont très rares au sein de la population française. De nos jours, la fatigue est plus souvent due à un déficit en magnésium et/ou à un nombre d’heures de sommeil insuffisant.

Manque de magnésium

Comme précédemment dit, une carence en magnésium peut être la cause d’une fatigue générale. Aujourd’hui, un tiers des Français présentent une déficience en magnésium, principalement due à une alimentation de faible qualité nutritionnelle mais aussi à un rythme de vie soutenu générant du stress. On parle d’ailleurs souvent de « fatigue et stress ». C’est un cercle vicieux puisque le stress provoque une consommation accrue de magnésium par l’organisme et donc une diminution des réserves en ce minéral. Or, le magnésium est indispensable au système nerveux et à la production d’énergie. Un défaut d’apport en magnésium engendre donc une fatigue physique et nerveuse.

Manque de sommeil

Le risque de fatigue est aussi en relation étroite avec la qualité du sommeil. Or, les Français ne dorment pas assez. En 2019, plus d’un tiers des Français dort moins de 6 heures, selon le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH). Or, il est essentiel d’avoir un sommeil réparateur pour rester en forme et éviter la fatigue générale. Si vous vous sentez fatigué(e) au réveil, c’est un signe que votre sommeil n’a pas été suffisamment réparateur. Vous risquez alors d’avoir des épisodes de somnolence durant la journée. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à faire une sieste, par exemple après le déjeuner.
Une bonne nuit de sommeil ne suffit pas toujours à réduire la sensation de fatigue.
En effet, l’horloge biologique se retrouve perturbée.

En cas de manque d’énergie, nos solutions anti-fatigue

Plantes adaptogènes

Certaines plantes comme l’Eleuthérocoque, le Guarana (riche en caféine) ou encore le Ginseng sont dites adaptogènes. Plus précisément, elles présentent une action tonique sur l’ensemble de l’organisme (sans créer d’excitation ou d’énervement). Elles aident également à mieux résister au stress et à la fatigue ainsi qu’à mieux s’adapter afin de faire face aux contraintes de la vie moderne. Certaines plantes comme l’Éleuthérocoque sont capables de fortifier le système immunitaire en stimulant les défenses naturelles.
En cas de fatigue passagère, les plantes adaptogènes sont donc des alternatives naturelles en association avec des vitamines et minéraux (comme les vitamines B qui agissent sur la production d’énergie et le fonctionnement du système nerveux) ou encore des produits de la ruche comme la gelée royale.

Magnésium

Le magnésium lutte contre la fatigue mais il contribue aussi au bon fonctionnement du système nerveux. Le magnésium réduit à la fois la fatigue cérébrale et physique. Dans les compléments alimentaires, il existe différentes formes de sels de magnésium avec des critères de puretés et biodisponibilités spécifiques. Certains sels sont plus facilement assimilés et tolérés par l’organisme comme l’acéthyltaurinate de magnésium, le glycérophosphate de magnésium ou encore le citrate de magnésium. Ce minéral est souvent associé à la vitamine B6 pour un effet renforcé « anti- stress ».

Mélatonine / tryptophane

Enfin, la mélatonine, appelée l’hormone du sommeil, favorise l’endormissement et améliore toutes les phases du sommeil pour éviter l’éveil. En cas d’insomnie et de réveils nocturnes, une supplémentation en mélatonine aide à retrouver un sommeil profond, en complément avec le tryptophane, un acide aminé essentiel et à l’origine de la synthèse de la sérotonine pour le bien être de fin d’après-midi puis participant à la production de mélatonine dès le début de nuit.

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