Système Immunitaire Vitamine C et Vitamine D | Solution 2

Le système immunitaire est très complexe. Certaines vitamines agissent favorablement sur ce système, en défendant l’organisme. Il faut penser tout naturellement à la Vitamine C et à la Vitamine D.

Dans le cadre de l’immunité, la vitamine C permet de renforcer les défenses antioxydantes des poumons, en agissant sur l’histamine par l’intermédiaire des globules blancs. En cas de stimulation par un allergène, l’histamine est libérée très rapidement par les cellules immunitaires. Elle voyage alors à travers le corps et déclenche toute une série des symptômes : écoulement nasal, éternuements, larmoiement des yeux, démangeaisons, urticaire, etc.

La vitamine C, ainsi que plusieurs bioflavonoïdes contenus dans des fruits comme le pamplemousse, le citron et l’acérola, participent efficacement à la défense immunitaire. On notera aussi que la vitamine C exerce une action anti-oxydante sur les radicaux libres, ce qui lui permet de protéger le thymus, organe clé du système immunitaire.

Quant à la vitamine D ou cholécalciférol, elle agit différemment. Elle stimule les défenses immunitaires par la différenciation des globules blancs et permet la fabrication d’interféron, agent de défense contre les virus

Si les apports nutritionnels conseillés vont de 5 µg (pour les adultes) à 10 µg (pour les femmes enceintes), certaines populations restent plus carencées, comme les personnes âgées ou les très jeunes enfants ; et cela pour diverses raisons : exposition au soleil limitée, alimentation pauvre en vitamine D, déficit d’absorption, etc. Ces populations sont donc très vulnérables.

Pendant le siècle dernier, pour combler ces déficits, on administrait aux jeunes enfants de l’huile de foie de morue, dont le goût a laissé un souvenir impérissable. Aujourd’hui les méthodes ont évolué et on peut trouver des capsules d’huiles de poissons présentant de façon naturelle une haute concentration en vitamine D, qui est ainsi rendue disponible pour notre système digestif.

Les suppléments en vitamine D à base d’huiles de poissons présentent des garanties d’être libres de polluants (labels « Epax » et « Qualitisylver »), leur permettant ainsi de participer à l’équilibre du système immunitaire.

 

Avec Inovance VITA C et Inovance VITA D3, assurez-vous un bon apport en micronutriments favorables au système immunitaire.

Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.