C’est l’été ! Habituellement, une période propice aux longs voyages, aux doux moments en famille ou entre amis, à la détente et au divertissement… Toutefois, cette année, nous vivons un été atypique à cause d’une épidémie inédite. Nous avons dû nous confiner pour faire face au  coronavirus et aujourd’hui nous devons tous apprendre à vivre avec. Durant cette période et pour être en forme à la rentrée, la micronutrition peut être un précieux allié. Voici quelques conseils pour soutenir nos défenses immunitaires et faire face au stresset à la fatigue avant la rentrée. 

Pour réussir à se détendre et se ressourcer cet été : 

Fatigue, troubles de l’humeur, perte d’intérêt pour le travail, insomnies, difficultés de concentration, troubles digestifs, prise de poids, perte de motivationm… La pandémie et le confinement sont des épreuves plus ou moins stressantes pour chacun d’entre nous. Se sentir bien et être zen alors que le virus est toujours présent n’est pas évident. Pourtant le stress répété sollicite fortement notre organisme, impacte notre quotidien et nous fragilise. Il est également reconnu que la répétition de situations de stress nous rend plus vulnérable aux infections et favorise l’apparition de pathologies. 

La bonne nouvelle c’est que face au stress, l’alimentation peut jouer un rôle important. En effet, notre cerveau est doté de messagers appelés les neurotransmetteurs. Trois principaux neurotransmetteurs influent sur notre humeur et notre bien-être : la dopamine sur la motivation, la noradrénaline sur l’énergie et la sérotonine sur la prise de recul.

Les neurotransmetteurs sont fabriqués par notre organisme à partir de l’alimentation. Une alimentation riche en protéines animales ou végétales, en oméga 3, en vitamines B et en magnésium contribuera à la fabrication et au bon fonctionnement des neurotransmetteurs et donc à notre bien-être psychique. 

Notre astuce en plus :

Au-delà de l’alimentation, l’activité physique est un excellent remède anti-stress. En effet, lorsqu’on fait du sport notre organisme libère des hormones calmantes, les endorphines. Course à pied, vélo, nage, pilates… Toutes les activités physiques sont bonnes pour se détendre et peuvent aider à perdre les quelques kilos pris pendant le confinement. Pour les plus allergiques au sport, une simple marche active de 30 minutes chaque jour peut suffire à aérer notre cerveau et notre esprit. 


Pour recharger nos batteries avec un sommeil réparateur :

Le sommeil joue un rôle primordial sur notre santé. Une récente étude de l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) montre que 16 % des Français souffrent d’insomnies et 17 % de troubles du rythme du sommeil depuis le début de la pandémie. Cela peut être lié à un manque d’activité physique ou au stress de la situation. Tout comme le stress, les conséquences d’un manque de sommeil sur l’organisme sont nombreuses : troubles de la mémoire et de l’humeur, diminution du système immunitaire, hypertension artérielle, prise de poids… 

Pour préparer notre corps au sommeil et passer une bonne nuit, voici 4 bonnes habitudes à prendre : 

  • Éviter les excitants (café, thé, alcool, vitamine C) après 17h et les repas trop copieux le soir. Privilégier le poisson blanc et les glucides lents qui améliorent l’assimilation du tryptophane, précurseur de la sérotonine,
  • S’éloigner des sources de luminosité (jeux-vidéos, ordinateur, smartphone) au moins 2h avant le coucher car elles modifient la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil) et augmentent le niveau d’éveil,
  • Éviter l’activité physique trop intense le soir et plutôt prendre un moment pour se détendre avant d’aller se coucher (lecture, étirement, promenade, méditation…),
  • Se coucher confortablement dans une literie de qualité et dans une pièce pas trop chauffée (entre 16 et 20°).

Notre astuce en plus : 

Le soir, dégustez une infusion de plantes (mélisse, tilleul, escholtzia, valériane ou passiflore…) ou mettez 3 gouttes d’huiles essentielles de lavande sur votre oreiller.

Pour prendre soin de notre microbiote et de nos défenses immunitaires :

Le virus est toujours là et on le sait, il n’aura pas disparu dans quelques semaines. En plus des gestes barrières (la distanciation sociale, le port du masque, l’utilisation du gel hydroalcoolique et le lavage des mains, nos défenses immunitaires sont un bouclier efficace pour nous protéger et nous garder en bonne santé.  

Un grand nombre de nos cellules immunitaires se situe dans notre écosystème intestinal. Ce dernier joue donc un rôle majeur dans le soutien de notre immunité. Préserver l’équilibre de notre microbiote intestinal est essentiel pour soutenir notre immunité. Les probiotiques peuvent y contribuer. 

Les probiotiques sont de bonnes bactéries. Elles sont présentes dans l’alimentation et notamment dans les produits laitiers (yaourt, lait fermenté, fromage, kéfir).  

Notre astuce en plus : 

La vitamine C et D, le zinc que l’on peut retrouver sous forme de compléments alimentaires, ainsi que les plantes comme le cyprès, l’échinacée, le thym, le sureau ou alors la propolis , produit issu de la ruche,permettent de soutenir nos défenses naturelles et aident à mieux prévenir les infections. N’hésitez pas à consommer sans modération ! Vous pouvez également retrouver notre article sur notre blog.



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