Phaséolamine Propriétés  Aliments et Santé

Phaséolamine Propriétés Aliments et Santé

La Phaséolamine est une protéine provenant directement des gousses de haricots blancs, et plus particulièrement de l’espèce Phaseolus vulgaris de la famille des Fabaceae, originaire de l’Amérique Centrale et du Sud. La fonction principale de la Phaséolamine est de rendre plus difficile l’absorption de glucides complexes apportés par l’alimentation.

Les glucides complexes sont des nutriments ayant pour fonction de fournir de l’énergie. On les retrouve surtout dans les céréales (riz, maïs, blé) et leurs dérivés (pain, pâtes ou biscuits), les pommes de terre et les légumes.

La Phaséolamine inhibe l’enzyme chargée de la digestion de l’amidon et des glucides complexes. Appelée alpha-amilase, cette enzyme est générée par le pancréas et libérée dans l’intestin grêle au moment exact où notre organisme décèle en lui la présence de nourriture. Sa fonction principale est de diviser les longues chaînes d’amidon dans leurs unités les plus simples (glucose) pour que celles-ci puissent traverser la barrière intestinale et être transportées par le sang vers les cellules.

–          Ce qu’il est bon de savoir : La Phaséolamine permet de désactiver l’enzyme alpha-amilase, ce qui a comme effet de réduire l’absorption d’une partie des amidons ingérés. Ainsi, la Phaséolamine contribue à la réduction de l’apport calorique de nos régimes alimentaires.

Par ailleurs, certaines études ont montré que l’ingestion de Phaséolamine réduit l’absorption de calories provenant de l’amidon jusqu’à un 66%. La Phaséolamine est particulièrement indiquée pour les personnes suivant un régime alimentaire riche en glucides et contenant du pain, des pâtes, des pommes de terre, des légumes, du riz, des farines, des pâtisseries, etc.

Pour obtenir de bons résultats, on recommande d’ingérer une dose de Phaséolamine comprise entre 500 mg et 1500 mg par jour. De plus, il est conseillé de répartir la prise sur 3 fois tout au long de la journée, et plus spécifiquement avant l’ingestion d’aliments riches en amidon. Masi on pourra aussi essayer différentes possibilités en fonction des goûts personnels, des habitudes alimentaires et du style de vie de tout un chacun.

 

– Recette riche en phaséolamine : « Salade tiède de gousses avec pommes de terres »

  1. Faire cuire « al dente » les pommes de terre et les gousses de haricots.
  2. Dans un saladier, placer de la tomate coupée en dés et un peu d’oignon bien trituré.
  3. Assaisonner avec une vinaigrette (1 part de vinaigre balsamique de Modène pour 3 parts d’huile et un peu de sel). Ajouter un œuf dur coupé en petits morceaux. Mettre les gousses et les pommes de terre coupées en petits morceaux et bien mélanger.
  4. Servir le plat à température ambiante.

 

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