Préservez vos acquis santé pendant les fêtes de fin d’année

Préservez vos acquis santé pendant les fêtes de fin d’année

A certaines périodes de l’année, comme fin décembre, il est difficile de respecter les règles d’une bonne hygiène de vie alimentaire: des repas équilibrés sans trop de sucres, graisses ou alcool, et conformes à la chronobiologie alimentaire.

Les fêtes de fin d’année sont célébrées autour de bonnes tables et s’accompagnent souvent d’une relative désorganisation horaire… Pas de panique, Il existe des solutions appropriées qui vous permettront de conserver vos acquis santé tout en prenant plaisir aux fêtes !

Les sucres et les graisses sont des nutriments capitaux, dits énergétiques, qui déstabilisent le poids quand ils sont consommés en excès. Les mets des fêtes de fin d’année sont connus pour apporter plus de graisses (plats en sauce, foie gras…) et plus de sucres, notamment simples (chocolat, pâte de fruits,…).

Un repas peut alors représenter à lui seul plus de 2000 Kcal, soit quasiment l’apport total recommandé chez la femme. La multiplication de ces repas sur une période courte (une semaine) fait que l’organisme ne puisse arriver à éliminer adéquatement. Par ailleurs, le fait que certains plats forts soient davantage consommés au dîner qu’au déjeuner s’oppose à la chronobiologie alimentaire, qui veut que le dîner soit le repas le moins énergétique de la journée.

Cette inversion des moeurs alimentaires au cours de la journée contribue également au déséquilibre du poids ! Il faudra multiplier l’ingéniosité pour retrouver, lors de ces repas, un équilibre et un ordre alimentaire. Dans ce sens, Il existe des produits spécialement conçus pour compenser les excès de ces périodes. Les produits doivent être riches en protéines (l’apport protéique doit représenter plus de 20% de l’apport énergétique du produit) et avoir des teneurs réduites en sucres et en graisses.

De façon complémentaire, certains micronutriments peuvent aider votre organisme à mieux gérer les excès : mieux digérer, assurer une fonction hépatique et insulinémique normale (tel le chrome), et favoriser un bon transit (fibres),…

Évidemment, n’oubliez pas de consacrer un peu de votre temps à dépenser l’énergie accumulée à travers quelques exercices physiques simples et à la portée de tout le monde, comme la marche (15-20 min par jour peuvent suffire), le vélo, la natation … et le jogging, le ski, le VTT pour les plus entraînés !

Avec Inovance® et les produits de la gamme Snacking Santé d’YSONUT, vous allez aimer les fêtes de fin d’année !

Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.