L’été s’achève… Cette douce période synonyme , de pause, où l’on peut enfin prendre le temps de se recentrer sur soi, ralentir le rythme ou encore faire le plein de bonnes énergies. Il est alors normal qu’à l’approche de la rentrée, l’idée de replonger dans le grand bain vous effraie, pas de panique ! Garder ses bonnes habitudes et démarrer la rentrée du bon pied, c’est possible.  Aujourd’hui, nous vous livrons nos résolutions pour aborder cette période en pleine forme. 

Résolution N°1 : Je respecte mon horloge biologique 

Le saviez-vous ? L’homme possède sa propre horloge interne appelée horloge biologique. C’est elle qui est en charge de contrôler la succession des périodes d’activité et de sommeil dans notre corps. En vacances, notre horloge est souvent déréglée, nous changeons nos rythmes de vie. Nos repas et notre sommeil peuvent être souvent décalés. À l’approche de la rentrée, notre rythme est une nouvelle fois bousculé, il est alors essentiel de respecter son horloge interne pour préserver les bienfaits de l’été. 

En pratique : 

– Privilégiez les heures fixes pour le réveil et le coucher, adopter un rythme régulier est la clé pour apprendre à se réguler
– Commencez par vous coucher 15 minutes plus tôt chaque jour, une semaine avant la rentrée 
– Évitez les excitants après 17h et éloignez-vous des sources de luminosité car elles modifient la sécrétion de mélatonine- Évitez les écrans, notamment la lumière bleue des téléphones, après 22h
– Détendez-vous, la rentrée peut être stressante à la fois pour votre corps mais aussi pour votre mental alors n’hésitez pas à prendre un moment pour vous : lecture, étirements ou encore une séance de méditation. 

Résolution N°2 : Je (re)prends une activité physique

L’activité physique est essentielle à notre bien-être. Elle constitue un facteur de protection faceaux maladies chroniques mais agit aussi sur notre santé physique et psychique. Nombreux sont les bienfaits : En plus de nous libérer du stress, l’activité physique contribue au bien-être musculaire et articulaire, favorise l’élimination des toxines, permet d’améliorer le souffle, de protéger le cœur mais aussi d’assurer un meilleur équilibre nerveux. 

En effet, durant une activité physique, des hormones du bien-être, les endorphines, sont libérées. On se sent ainsi mieux après notre séance, plus détendu(e), notre degré d’anxiété diminue et cela agit positivement sur notre sommeil. Ce n’est pas tout, le sport permet aussi de libérer de la dopamine, un neurotransmetteur qui intervient dans les mécanismes de la récompense. Un sentiment de plénitude peut donc nous envahir, ce qui explique notre état de bien-être. 

En pratique : 

– Commencez doucement, allez-y progressivement. Bouger 20 minutes par jour est déjà une bonne étape. Allez-y à votre rythme en vous écoutant au maximum
– Trouvez le sport qui vous plaît, plus vous en profitez plus vous serez motivé(e) pour en faire une habitude. Il existe une multitude de sports : marche, course à pied, vélo, yoga, natation…Chacun peut y trouver son bonheur 
– Fixez-vous des objectifs réalisables, chaque jour essayez de vous donner des petits challenges pour vous motiver : s’inscrire à une course, faire 7 000 pas par jour, essayer une posture de yoga par exemple 
– Surveillez votre alimentation, l’alimentation doit être diversifiée et équilibrée mais aussi suffisante d’un point de vue énergétique. N’hésitez pas à vous supplémenter en magnésium. En effet, le magnésium est un minéral essentiel à notre forme quotidienne : Il intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques à l’origine de la production d’énergie disponible pour nos cellules. Il participe à la régulation nerveuse et nous aide à mieux gérer le stress. Notre article à ce sujet : https://bit.ly/3gbNSaj

Résolution N°3 : Je rééquilibre mon assiette 

Pendant les vacances, nos habitudes alimentaires changent : barbecue, apéros, pique-niques, glaces… Une rentrée en forme passe par une alimentation variée et équilibrée. Pour cela, il est important de reprendre de bonnes habitudes. 

En pratique : 

– Privilégiez un petit-déjeuner complet. Pourquoi ? Le petit déjeuner doit fournir suffisamment d’énergie pour éviter les coups de fatigue et les envies de grignotage dans la matinée. Alors on mise sur un produit céréalier de préférence complet, riche en fibres (céréales complètes, pain complet, etc.), un laitage (lait, yaourt, etc.), un fruit et une boisson (thé, café, eau). Il est possible de rajouter une source de protéine comme un œuf ou une tranche de jambon
– Commencez vos repas par des crudités pour faire le plein de vitamines et bons nutriments. Pour les assaisonnements, optez pour des huiles végétales riches en oméga-3, comme l’huile de colza ou de noix. Vos repas doivent être ensuite composés d’une source de protéines animale ou végétale, de féculents ou légumineuses, et de légumes. Pour le dessert, optez pour un laitage ou un fruit
– Vouc pouvez faire un goûter pour vous aider à tenir jusqu’au soir sans grignotage. Un fruit, des fruits secs ou un carré de chocolat (minimum 70% de cacao) feront une bonne collation
– Pensez à bien vous hydrater pour éviter les fringales : minimum 1,5L par jour environ. 

Résolution N°4 : Je booste mon immunité 

En cette rentrée et en prévision de l’hiver, il est indispensable de préserver son système immunitaire. En effet, le coronavirus est toujours présent, il est indispensable d’appliquer les gestes barrières  mais aussi de veiller à nos défenses immunitaires. Découvrez notre article à ce sujet : https://bit.ly/3hb4alb

En pratique : 

– Misez sur les plantes : Certaines plantes permettent de stimuler les défenses immunitaires. C’est le cas en particulier de l’ Échinacée qui aide à vous prémunir des infections respiratoires qui peuvent toucher le nez, la gorge, et larynx
– Profitez des bienfaits de la vitamine C, D : Ces micronutriments contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire. On peut les retrouver sous forme de compléments alimentaires, ainsi que les plantes comme le cyprès, l’échinacée, le thym, le sureau ou alors la propolis , produit issu de la ruchepermettent de soutenir nos défenses naturelles et aident à mieux prévenir les infections
– Consommez du zinc : Le zinc agit sur le système immunitaire en stimulant la production de globules blancs. Il permet de combattre petites et grandes maladies. On en retrouve dans les crustacés, surtout les huîtres, la viande rouge, surtout le foie, les céréales complètes ou encore le jaune d’œuf
– N’hésitez pas : Les probiotiques ! Eh oui, Les probiotiques sont de bonnes bactéries. Elles sont présentes dans l’alimentation et notamment dans les produits laitiers (yaourt, lait fermenté, fromage, kéfir). 

Pour conclure, la rentrée est souvent synonyme de changement(s), de nouveau(x) départ(s). Alors profitez-en pour mettre en place de bonnes habitudes. Si malgré tout, vous vous sentez stressé(e) ou fatigué(e), n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre pharmacien qui saura vous orienter vers les solutions les plus adaptées à vos besoins.



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