Abécédaire de la santé Aloé Véra

Abécédaire de la santé Aloé Véra

La plante de l’Aloé Véra s’utilise depuis plus de 5.000 ans. Les anciens égyptiens la dénommaient « plante de l’immortalité ».

De nombreuses civilisations connaissaient ses propriétés hautement bénéfiques !

L’Aloé Vera est une plante de la famille des liliacées qui possède la capacité de régénérer ses propres feuilles pour maintenir sa vitalité, et c’est cette fonction qui nous permet d’obtenir de grands bénéfices thérapeutiques et nutritionnels quand nous l’utilisons. L’espèce d’aloé la plus populaire et la plus utilisée est l’Aloé Vera Barbadensis miller.

On peut extraire deux composés de l’Aloé : le latex et le gel.

Tous les deux possèdent de multiples propriétés très bénéfiques :

  • Le gel d’Aloé s’obtient en coupant la feuille et en exerçant une pression sur celle-ci. Ce gel s’utilise à un niveau externe pour le traitement de la peau et en usage interne pour la gastrite et l’ulcère gastrique.
    • Il possède des propriétés antiseptiques, bactéricides et régénératrices pour la peau (c’est un bon cicatrisant et un excellent hydratant).
    • Il agit comme analgésique en atténuant les douleurs musculaires et articulaires.
    • En plus d’être très riche en nutriments, il est anti-inflammatoire, anti-pruritique (atténue les démangeaisons) et antipyrétique (élimine les sensations de chaleur au niveau des plaies, des ulcères et des inflammations). Il dilate aussi les capillaires sanguins en augmentant la circulation de la zone affectée, décompose et détruit les tissus morts, favorise la croissance cellulaire normale (en accélérant la guérison des plaies et des blessures) et hydrate les tissus.
    • Mis à part son grand pouvoir antioxydant, il possède des propriétés qui lui permettent de stimuler le système immunitaire.
  • Le latex d’Aloé est amer et de couleur jaunâtre. Il se trouve juste en dessous de la peau de la feuille. Il doit être appliqué au niveau interne. Comme il produit un effet laxatif, il est souvent utilisé dans le traitement de la constipation.

On peut avoir une plante d’Aloé Véra à la maison si on le souhaite. Elle ne demande pas trop de soins et s’adapte facilement à tout climat. Elle pousse et se multiplie rapidement.

Son gel est efficace même lorsque la plante est petite, mais ses propriétés sont plus fortes quant la plante atteint à peu près 3 ans.

 

Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.