Propriétés de la citrouille | Aliments et Santé

La citrouille est une plante annuelle appartement au genre curcubita et à la famille des curcubitaceae. C’est aussi le nom de son fruit volumineux, de couleur jaune orangé.

Cette famille comprend environ 850 espèces de plantes herbacées, principalement de l’escalade ou rampante, qui produisent de gros fruits protégés par une peau ferme. Dans le langage courant le terme de citrouille est synonyme de potiron, ceux sont tous les deux des courges.

Certains fruits comme la pastèque et le melon, ou des légumes plus communs comme le concombre ou la courgette, appartiennent également à cette famille.

Son origine est incertaine, mais il semble qu’elle ait commencée à se répandre en Asie méridionale, puis en Amérique centrale et enfin dans le monde entier.

La citrouille contient principalement de l’eau (à 90%), elle est donc très faible en calories et en glucides , et apporte néanmoins beaucoup de fibres.

Elle est donc un aliment idéal pour les personnes souhaitant suivre un régime.

Elle est également riche en vitamine A, et aussi en vitamine C mais en plus petite quantité.

Elle contient du potassium , du calcium, du magnésium, du fer, du cobalt , du bore , du zinc et de l’acide folique , du bêta- carotène , de l’acide oxalique , de l’acide linoléique , de l’acide aspartique , de l’acide oléique , de l’acide palmitique , de la lécithine et  des acides aminés .

La citrouille, de par sa composition, est une alliée pour la santé : Elle aide par exemple à prévenir les infections respiratoires,  favorise la formation d’anticorps et  la production de globules rouges et blancs.

Elle est également bénéfique  pour le système digestif, prévient la constipation, protège l’estomac, les brûlures d’estomac, les gastrites …

Elle est  un bon diurétique, a des effets bénéfiques sur la vision, les cheveux, les ongles, la peau, les muqueuses, les os, les dents. Elle peut contribuer à une baisse du risque de  cancer de la prostate et les maladies cardiaques, grâce à sa forte teneur en bêta-carotène.

Délicieuse Crème de Potiron :

  • Prendre 1 tranche de 400 g de potiron, 1 pomme de terre (200 g), 2 carottes, 1 poireau, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 pincée de sel.
  • Couper la tranche de potiron en 2, retirer la peau, puis couper en tranches puis enfin en cubes.
  • Peler et couper les carottes en morceaux de 1 centimètre.
  • Nettoyer le poireau et couper-le en tranches.
  • Peler les pommes de terre et couper les en morceaux comme pour les cuisiner. Mettez tous les légumes dans la casserole, ajouter 2 cuillères à soupe d’huile et de sel , faire cuire pendant 25 minutes à feu moyen.
  • Enfin, mixer  jusqu’à obtenir une crème homogène.

 

Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.