Propriétés de l’Églantier Rosa Canina Abécédaire santé

Propriétés de l’Églantier Rosa Canina Abécédaire santé

  • Définition : L’Églantier ou Rosa Canina est un arbuste épineux et pérenne de la famille des rosacées. Ils se trouvent principalement en Europe, au nord-est de l’Afrique et en Asie occidentale.

Il s’agit d’un arbuste qui peut atteindre 3 m de hauteur. Il présente des pousses de couleur verte qui pendent. Il est aussi recouvert de petites épines, fortes et recourbées.

L’églantier fleurit en début d’été en produisant des fleurs à cinq pétales, dont les couleurs vont du blanc au rose. A la fin de l’été et en début d’automne, les fleurs laissent place aux cynorrhodons de couleur rouge orangée. Les cynorrhodons sont les fruits de la plante.

  • Le « plus » d’info : Le fruit de la plante, c’est le cynorrhodon. Il est connu pour sa richesse en vitamine C, dont le contenu peut être jusqu’à 5 fois celui du citron ou d’autres agrumes. On peut l’utiliser pour préparer un thé très riche en vitamine C, qui se révèle très utile pour prévenir et traiter les rhumes et les grippes. De plus, il est également riche en vitamines A, D et E, en flavonoïdes antioxydants, en vitamines du groupe B, en tanins, en pectines, etc.
  • Ce qu’il faut savoir : le cynorrhodon a beaucoup de propriétés, notamment astringentes, c’est pourquoi il se révèle de grande utilité dans le cas de diarrhée légère. Il possède également des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Il est aussi utile pour traiter les inflammations et les affections de la bouche, comme par exemple les aphtes ou la gingivite.

De plus, il a un grand effet diurétique. C’est un excellent reconstituant pour les convalescents et combat efficacement les rhumes.

Il est bon de savoir que son huile, utilisée toujours pour un usage externe, aide à restaurer la fermeté de la peau, grâce à ses propriétés nutritives et astringentes. Au Japon, on croit que le cynorrhodon est bon pour la peau, et elle s’utilise aussi sous forme d’infusion.

  • Infusion de Cynorrhodon

Mettre une cuillère de cynorrhodon (mélange de feuilles et de fleurs) dans une tasse d’eau et chauffer jusqu’à ébullition. Puis laisser reposer pendant 5 minutes.

On peut aussi préparer une Crème d’huile de blé et cynorrhodon. Celle-ci constitue un grand allié pour la régénération de la peau (voie topique).

Ingrédients : 1 cuillère d’huile de germes de blé et 1 cuillère de cynorrhodons.

Mode de Préparation : Mélanger dans un petit bol en verre l’huile de germe de blé et les cynorrhodons. Agiter le bol jusqu’à obtenir un liquide homogène. Appliquer matin et soir sur toute la surface affectée à l’aide d’une boule de coton.

Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.