Propriétés de la Fumeterre Aliments et Santé

Propriétés de la Fumeterre Aliments et Santé

La fumeterre (fumeterre officinalis) est une plante annuelle de quelques 50 cm de hauteur, appartenant à la famille Papaveraceae. Elle est originaire d’Europe, mais a également été exportée en Amérique du Nord.

Dans sa composition chimique, nous trouvons un grand nombre de principes actifs, parmi lesquels 20 alcaloïdes, des flavonoïdes, des composés phénoliques, de l’acide fumarique, de la protopine (fumarine), etc.

Bien que ces principes actifs soient présents dans toutes les parties de la plante, c’est la fleur qui est le plus utilisée, car sa concentration en ceux-ci est beaucoup plus élevée.

Elle est cueillie au début de la floraison, avant que les fleurs ne se fanent. Souvent, lors de la cueillette, la tige est aussi conservée. Elle peut être utilisée fraîche, en infusion, ou sèche, pour en obtenir ses extraits.

Son usage et application est principalement interne, pour traiter les troubles digestifs et viscéraux. En effet, elle stimule la sécrétion biliaire et active la fonction hépatique. Elle a une action cholagogue et cholérétique.

Elle peut aussi être utilisée à niveau externe, puisque, grâce à sa capacité dépurative, elle aide à traiter les problèmes dermatologiques comme la dermatose, l’acné ou les éruptions cutanées.

Inovance HEPATOVANCE contient un extrait sec de fumeterre officinalis. Il s’agit d’un complément alimentaire à base d’extraits de plantes, sous format liquide (flacon de 300 ml.).

Pin It on Pinterest