Radis Noir  Aliments et Santé

Radis Noir Aliments et Santé

Le radis noir (Raphanus sativus) est une plante de la famille des Brassicaceae originaire de l’Asie. Elle est surtout cultivée dans le but d’utiliser ses racines, car celles-ci sont comestibles. Sa culture se développe principalement pendant les mois d’hiver. Le radis noir possède une peau de couleur noire et sa chaire est de couleur blanche.

Malgré qu’il ne soit pas très nutritif, il s’utilise essentiellement pour ses propriétés et ses principes actifs.

Le radis noir est très riche en vitamine C, un grand allié pour combattre les infections et les radicaux libres. De plus, il contient des vitamines du groupe B et des acides aminés sulfurés. Il est également riche en eau et en fibres, ce qui lui permet d’améliorer le transit intestinal. D’un autre côté, il renferme de nombreuses substances hépato-biliaires et protectrices.

 

– Ce qu’il est bon de savoir : il constitue un excellent drainant hépatique. Il stimule la sécrétion biliaire, a une action diurétique et prévient la formation de calculs rénaux. Il permet aussi d’augmenter la production de bile (cholérétique) en facilitant la vidange de la vésicule (cholagogue).

Grâce à ces propriétés, il constitue un excellent dépurateur de l’organisme, surtout pendant les périodes où l’on mange abondamment comme par exemple pendant les fêtes de Noël. On le prend souvent sous forme d’infusions, de complément alimentaires ou combiné à d’autres aliments comme les artichauts, le fenouil, etc.

 

Chips de Radis Noir

Maintenant que les fêtes de Noël approchent, nous vous conseillons de préparer un apéritif sain améliorant la digestion et facilitant le bon fonctionnement du foie.

Ingrédients:

  • 2 Radis noirs grands
  • Huile d’Olive
  • Vinaigre balsamique ou sauce de soja
  • Paprika doux

 

Préparation

  1. Préchauffer le four à 220º.
  2. Prendre un récipient et mettre du papier à l’intérieur.
  3. Laver et peler les radis noirs. Les couper en lamelles très fines et les placer dans le récipient. Les arroser avec un filet d’huile d’olive, un peu de vinaigre balsamique ou de sauce de soja. Saupoudrer d’un peu de paprika doux par-dessus.
  4. Placer au four pendant 40 mn jusqu’à ce que les chips restent bien dorés et croustillants… et les voilà prêts !

 

On a déjà un excellent apéritif à offrir à nos invités !

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