RYTHMONUTRITION-MICRONUTRIMENTS-DU-SOMMEIL

La micronutrition permet de synchroniser notre horloge biologique. Le fonctionnement du sommeil repose sur un rythme circadien qui comprend aussi des rythmes ultradiens, ce qui explique sa complexité. Comment la micronutrition peut-elle intervenir dans la gestion d’un bon sommeil ?

 

La plupart des gens ont besoin de 7 h 30 à 8 heures de sommeil par jour, réparties sur 4 cycles de 2 heures ou 5 cycles de 1 h 30.

Dans nos sociétés, il est fréquent de rencontrer des gens en totale désynchronisation (travail de nuit, horaires atypiques, jet-lag, situations de stress intensif), ce qui porte sérieusement atteinte à leur santé, en provoquant certaines anomalies dans les paramètres biologiques (cortisol, cholestérol, prolactine, testostérone). Ceci peut générer une impression d’isolement par rapport à la vie familiale et sociale, un repli sur soi, un syndrome dépressif, une usure psycho-physiologique précoce, du surpoids, un tabagisme excessif, etc.

Dans ces cas, il n’est pas rare d’avoir recours à des médicaments. Cependant, la plupart des fois, ceux-ci créent de la dépendance et provoquent de dangereux effets secondaires.

Les professionnels de la micronutrition ont de plus en plus recours à des protocoles micronutritionnels pour casser le cercle infernal des désordres physiques et psychiques liés à la désynchronisation.

L’apport de certains acides aminés comme le tryptophane en milieu d’après midi peut favoriser la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine, la principale hormone dans la gestion des cycles jour/nuit de notre biorythme.

Le magnésium associé à de la taurine et de la vitamine B6 améliore le passage du tryptophane au niveau cérébral. Certaines plantes comme la valériane, la passiflore et la rhodiola ont des propriétés « adaptogènes » au stress, ayant été reconnues par la phytothérapie.

Enfin, dans la cadre de la désynchronisation, il convient aussi d’apporter aussi de la vitamine C, des oligoéléments en petites quantités (de préférence issus du milieu marin) et des acides aminés comme la tyrosine favorable à la synthèse de la dopamine, pour favoriser le dynamisme, donner de la confiance en soi et à améliorer les capacités physiques.

 

Un protocole micronutritionnel établi par un professionnel de la santé et basé sur  Inovance EAU DE MER pris le matin et ensuite sur Inovance SEROTONE Inovance SERENITE et Inovance MAGNÉSIUM prise en milieu d’après midi et début de soirée, aide à lutter contre la désynchronisation des rythmes biologiques liés au sommeil.

Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.