Comment déstresser au cœur de l’hiver

Comment déstresser au cœur de l’hiver

Les variations journalières de notre environnement influencent fortement nos rythmes humains ! Au cœur de l’hiver, le gris s’installe et perturbe notre cycle veille/sommeil.

La connaissance de la chronobiologie et des mécanismes d’oscillations circadiennes permet de faire appel à certains acteurs moléculaires. La micronutrition va s’attacher à considérer les oscillateurs périphériques pour agir sur le chef d’orchestre de notre horloge principale et secouer ainsi la grisaille qui s’installe dans nos têtes !

Un certain nombre de vitamines et d’oligoéléments constituent les outils indispensables de la micronutrition anti-stress. Il s’agit en premier lieu des vitamines du groupe B comme la vitamine B1-B6 et la vitamine B9 (folates).

Ces vitamines contribuent entre autres au fonctionnement normal du système nerveux. Elles sont des cofacteurs enzymatiques de la sérotonine, l’hormone de la sérénité. Quant au magnésium, il est reconnu pour ses propriétés « antifatigue ».

En misant sur des aliments comme les fruits secs, vous apportez naturellement des vitamines B et du magnésium. En association avec Inovance SERENITE, vous permettrez à votre organisme d’accumuler un stock suffisant de ces micronutriments favorables aux métabolismes hormonaux au niveau de nombreux tissus (foie, glandes surrénales, pancréas, etc.) influençant notre horloge principale.

De même, les acides aminés interviennent dans les synthèses hormonales, notamment celles liées à l’activité des indolamines (sérotonine/mélatonine) et des catécholamines (dopamine/noradrénaline). Ces deux activités hormonales gouvernent notre dynamisme, notre vigilance en cycle diurne et notre sommeil en cycle nocturne.

Certaines plantes, quant à elles, ont un usage traditionnel reconnu et en cela peuvent être associées aux vitamines B, au magnésium et aux acides aminés pour favoriser un effet calmant, relaxant et antispasmodique. La présence de la Valeriana officinalis dans un complément alimentaire permet de raccourcir le temps d’endormissement, alors que la Passiflora agit positivement pour éviter les réveils nocturnes.

 

Avec Inovance SERENITE, dont la formulation fait intervenir des plantes, des vitamines du groupe B et du magnésium, vous favoriserez le bon fonctionnement de votre équilibre nerveux.

Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.