Solution 2 Le Magnésium

Solution 2 Le Magnésium

L’implication du Magnésium dans les fonctions de mémorisation se caractérise par sa participation active dans les processus des neurotransmetteurs et dans la conduction de l’information au niveau cérébral.  Mais également parce que le magnésium est impliqué dans l’équilibre nerveux et qu’il permet de répondre favorablement aux situations de stress lorsque l’appel à la mémoire et la concentration est requis : examens de fin d’année, difficulté scolaire des adolescents, troubles des attentions chez le jeune enfant, déclin cognitif des personnes âgées….

– Magnésium et neurotransmetteurs dans le cerveau

Dans le cerveau, il existe des synapses qui sont les terminaisons nerveuses favorisant la transmission des informations par les neurotransmetteurs. Ceux-ci sont des messagers chimiques (dopamine, noradrénaline) impliqués dans les processus de l’attention, de la concentration et de la mémorisation. La présence de magnésium couplé avec certains acides aminés et des vitamines du groupe B (B6) dans le fluide cérébro-spinal est requise pour la qualité de production et d’utilisation des neurotransmetteurs.

– Magnésium et gestion du stress

Le stress et le surmenage influencent fortement notre comportement et nos capacités de réflexion, d’attention et de décision. Lors des situations de « crise » avec, parfois, des troubles du sommeil, ce sont toutes nos fonctions cérébrales qui sont ébranlées. Or le magnésium, en présence de certains acides aminés comme la méthionine et la taurine, agit pour réguler le taux de cortisol (hormone du stress) et contribue ainsi au maintien d’un bon équilibre nerveux.

Nos vies s’accélèrent alors que notre alimentation s’appauvrit en magnésium, ce qui engendre des perturbations de nos fonctions de mémorisation-concentration.

Une nourriture riche en fruits secs et en céréales complètes est plébiscitée pour améliorer les capacités d’apprentissage en raison de leur teneur en magnésium et en vitamines B. Les apports recommandés quotidiens en magnésium de 300 mg/jour sont cependant difficiles à atteindre, d’où l’importance d’une bonne complémentation micronutritionnelle.

 

Avec Inovance MAGNÉSIUM vous trouverez une réponse adaptée à des situations de stress pour optimiser vos facultés cérébrales à tous les âges.

 

Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.