On en déduit que l’absence de sommeil perturbe l’équilibre pondéral. Le cercle vicieux s’enclenche alors, car avec les problèmes d’obésité, les difficultés de sommeil s’installent à leur tour.

Lors du sommeil profond, l’organisme produit une quantité d’hormones, notamment de croissance. Des études* sur une population masculine de 16 à 83 ans ont montré qu’il existe une corrélation entre insuffisance d’hormones de croissance d’une part et obésité et perte de masse musculaire d’autre part.

Chez les plus de 35 ans, la proportion de sommeil profond est souvent réduite à 5% au lieu de 20%, ce qui explique en partie qu’avec le vieillissement, le sommeil a un impact direct sur le poids.

D’autres études** ont mis en évidence, chez les sujets dormant peu (moins de 7h/ nuit), un taux de leptine faible, or cette hormone sécrétée par le tissu adipeux stimule le métabolisme énergétique et diminue la sensation de faim.

À l’inverse, le taux de ghréline, qui est l’hormone stimulant l’appétit, augmente et génère une appétence accrue pour les aliments riches en graisses et en sucres. Le surplus de calories ainsi généré en période nocturne entretient la prise de poids.

Les insomniaques ont plus de risque de développer un diabète de type II car le manque de sommeil affecte le métabolisme du sucre avec une résistance à l’insuline.

L’étude menée en 2001 par des chercheurs de l’Université de Philadelphie a montré que les petits dormeurs (moins de 6.5 h/nuit) sécrètent 40% d’insuline de plus que les dormeurs « normaux ». Le stress induit par le manque de sommeil pourrait être à l’origine de cette perturbation de l’action de l’insuline.

Par conséquent, lors des problèmes de gestion du poids, il est capital de favoriser un bon sommeil tant en quantité qu’en qualité. En cas de réveils nocturnes, il convient de s’orienter vers des aliments de type protéiné et à faible teneur en sucres (cf. gamme Protéifine et Sérovance des Laboratoires Ysonut).

*Revue Association médicale américaine – Université de Chicago – août 2000

** Université de Laval Canada – Pr. TREMBLAY -2005

 

Pin It on Pinterest