Faire du sport en hiver : le plein de bienfaits

La meilleure époque de l’année pour faire du sport est arrivée : découvrez pourquoi

Vous pouvez vous souvenir du film “Les vélos sont pour l’été” ou crier “Winter is coming” lorsque vous allumez la télé en vous blottissant sous une couverture. En fait, tout ça, ce sont des excuses : faire du sport en hiver, c’est l’une des meilleures options pour renforcer votre santé.

Les principaux bienfaits du sport en hiver

Ce n’est pas la première fois que vous l’entendez mais une fois de plus n’est jamais de trop : une alimentation équilibrée et l’exercice physique régulier sont vos meilleurs alliés. Mais pourquoi faire du sport en hiver est-il si bénéfique ?

  • Vous brûlez plus de calories qu’en été. Le froid accélère le métabolisme pour que les cellules convertissent plus d’énergie en chaleur. L’exercice physique favorise ce processus.
  • Vous stimulerez vos défenses. Selon une étude du Journal of Applied Physiology faire de l’exercice quand il fait froid augmente le nombre de leucocytes (des globules blancs qui jouent un rôle indispensable dans le système immunitaire). Il est important de signaler que pour les personnes ayant des problèmes respiratoires ou immunodéprimés, l’exercice quand il fait froid n’est pas recommandé.
  • Vous améliorerez vos résultats. Notre organisme cherche toujours à s’adapter. Avec un bon entraînement et en prenant des précautions, votre capacité cardiaque augmentera et vos cellules musculaires se multiplieront. Des circonstances plus exigeantes entraînent des adaptations d’une intensité correspondante : votre corps sera mieux préparé pour d’autres entraînements.
  • Vous améliorerez votre hydratation. Vous augmenterez le plasma sanguin, composé à 90 % d’eau
  • Vous vous sentirez mieux mentalement. L’exercice physique libère des neurotransmetteurs et des endorphines qui aident à réduire les effets négatifs du manque de lumière.

Suivez ces trois règles : prudence, exercices progressifs et planification

Tout ce qui est bénéfique peut devenir dangereux en cas d’excès. Il s’agit d’introduire l’exercice physique dans notre vie, de façon planifiée et progressive. Que ce soit clair : il n’y a pas de records à battre.

Quand il s’agit de faire du sport en hiver, il y a quelques recommandations basiques :

  • Protégez-vous du froid avec plusieurs couches : ce n’est pas une question de quantité mais de propriétés des différentes couches. Pour la première couche : des vêtements thermiques, pour la deuxième couche : des vêtements plus légers et une dernière couche isolante, par exemple un coupe-vent.
  • Évitez le coton : même si ça a l’air d’être un tissu chaud, il absorbe beaucoup d’humidité. Cette sueur, en refroidissant, augmente les risques d’attraper un rhume. C’est pour cela qu’il est important d’utiliser des vêtements transpirables et la même chose pour les chaussures et les chaussettes. Ne l’oubliez pas !
  • Faites attention aux parties de votre corps qui sont le plus exposées : une partie de la chaleur corporelle s’échappe par la tête si elle n’est pas protégée. Bonnet et gants sont donc indispensables.
  • Et si vous commenciez par faire du sport à l’intérieur ? Si vous n’y êtes pas habitué, le froid peut être un obstacle. Même si faire du sport en plein air est bénéfique, en faire dans un gymnase est également une bonne option. Rappelez-vous : la clé, c’est de faire des exercices progressifs. Vous pouvez commencer “à l’intérieur” et puis passer “à l’extérieur” un peu plus tard.

Pour conclure, voici deux recommandations basiques : la première, hydratez-vous bien. Peut-être croyez-vous que, comme il ne fait pas chaud, cela n’est pas nécessaire mais en fait, c’est primordial pour compenser  la quantité supérieure de calories qui est brûlée en hiver.

Pour finir, la deuxième et la plus importante des recommandations : il est indispensable de consulter votre médecin, que vous soyez en bonne santé ou non. Rappelez-vous maintenant les deux autres règles : prudence et planification.

Profitez de l’hiver pour vous mettre en forme !

 

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