Le stress post – vacances : reprenez votre routine en toute santé

 

À la fin des vacances, nous devons retourner à a réalité de la routine. Pendant les vacances, on modifie les heures des repas, on fait la grasse matinée, on oublie les obligations et on improvise les activités quotidiennes.

Tout cela implique que notre horloge biologique interne est perturbée, ce qui peut causer certains déséquilibres dans notre corps.

Le stress post-vacances est l’un des troubles les plus courants du retour au travail et aux tâches domestiques.

Fatigue, manque de motivation, anxiété ou irritabilité, et même pulsions alimentaires sont quelques uns des symptômes du stress post- vacances.

Dans la plupart des cas, cette affection disparaît au bout de trois ou quatre jours de routine, mais parfois il il faut prendre en compte d’autres facteurs.

L’altération de notre alimentation pendant les vacances crée souvent des déséquilibres au niveau des neurotransmetteurs qui régulent le comportement et la satiété.

Le manque de temps, la qualité et la quantité de nourriture (repas lourds, riches en graisses et pauvres en fibres), l’alcool et les sucres raffinés… Autant de facteurs qui modifient nos habitudes santé quotidiennes.

La sérotonine est une hormone qui agit sur ​​le comportement, ainsi que sur la régulation de l’humeur et de la satiété. La sécrétion de cette hormone, normalement le soir entre 16h et 17h, subit des perturbations avec les changements propres aux vacances (horaires, nourriture, mauvaises habitudes…).

Son précurseur, le L-tryptophane, est présent dans les aliments comme les œufs, la viande ou le lait. Une alimentation équilibrée fournit habituellement entre 0,5 et 1 g de tryptophane par jour.

Il est donc conseillé de reprendre dès que possible la routine et régler notre horloge biologique, pour mettre en place de nouvelles habitudes saines (alimentation et activité physique), afin d’en bénéficier tant au niveau de notre corps que de notre humeur.

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