Taurine propriétés  Aliments et Santé

Taurine propriétés Aliments et Santé

La taurine est un acide aminé essentiel. Synthétisé à partir de la Méthionine et de la Cystéine, il intervient dans la formation de la bile. Il se trouve de façon naturelle et en petites quantités dans les tissus de beaucoup d’êtres vivants et partant, dans plusieurs aliments.

C’est un des acides aminés les plus abondants dans les muscles après la Glutamine. Son nom dérive de l’union des termes « bile » et « taureau » (bœuf), car elle a été isolée pour la première fois à partir de la viande de cet animal.

Le « plus » info : On trouve de la Taurine dans les yeux, dans le cerveau, dans le cœur, etc. La capacité des mammifères à la synthétiser est limitée, c’est pourquoi l’apport diététique en Taurine est très important.

Les sources naturelles où l’on peut trouver de la taurine sont : la viande, les œufs, les produits laitiers, le lait maternel et le poisson. Il faut souligner que cet acide aminé ne se trouve pas dans les végétaux. Les légumes ne le contiennent pas non plus. Cependant ils contiennent de la méthionine et de la cystéine, qui sont nécessaires pour la synthèse de la taurine.

Ce qu’il faut savoir : la Taurine agit comme neurotransmetteur en favorisant la coordination de l’activité neuronale.

De plus, elle aide à réguler l’équilibre hydrique, à stabiliser le rythme cardiaque, à fortifier la musculature du cœur, à réguler l’hypertension artérielle ou encore à réduire le cholestérol.

La taurine est aussi un antioxydant (c’est-à-dire qu’elle nous protège des dommages causés par les radicaux libres). De plus, elle protège les cellules de la rétine contre les effets nuisibles de la lumière ultraviolette tout en améliorant la digestion des graisses.

Il est important de savoir que la taurine est un acide aminé essentiel chez les nouveau-nés parce qu’ils ne peuvent pas la synthétiser. On doit les alimenter avec du lait maternel dès les premiers jours, car on trouve de la taurine de façon naturelle dans le colostrum.

La taurine peut également se révéler essentielle pour la croissance des enfants et des adolescents.

Exemple de menu riche en Taurine:

  • Salade froide de lentilles et de légumes
  • Pilons de poulet aux champignons de saison
  • Yaourt écrémé
Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.