Vie Saine  Les bienfaits des animaux de compagnie

Vie Saine Les bienfaits des animaux de compagnie

Du plus petit au plus grand, de la thérapie assistée par les animaux jusqu’aux petits rongeurs que nous gardons précieusement à la maison comme animaux domestiques, nous gardons un lien très étroit qui prédomine, et qui pour certains, est nécessaire.

Les bénéfices des thérapies assistées par des animaux (T.A.A.), dans certains cas des chevaux ou même des dauphins, sont bien reconnus. Certaines espèces animales sont utilisées pour la réhabilitation de nombreuses maladies comme l’autisme, le syndrome de Down, la timidité pathologique et même la dépression, les processus de deuil et les problèmes d’adaptation sociale parmi les adolescents.

D’autres études démontrent que la présence et l’entretien d’un animal à la maison peut aider à réduire les niveaux de stress et aide à améliorer la qualité de vie des adultes et des enfants. De même les chiens ont la capacité d’agir en tant que facilitateurs sociaux ; c’est à dire, en favorisant l’ouverture d’un lien et dialogue entre les gens qui ne connaissent pas.

Il a également été constaté que l’échange d’affection avec les animaux domestique contribue à améliorer l’état émotionnel de l’être humain. En outre, pour la plupart des patients avec des troubles cardiaques, la marche est une activité essentielle et un chien est souvent un excellent compagnon pour une promenade.

Et pour ceux qui craignent les allergies, on a des bonnes nouvelles. Il est prouvé que les enfants qui vivent et grandissent avec des animaux, ont à l’avenir un risque d’allergie respiratoire amplement réduit. D’une manière générale, voici quelques des nombreux avantages que peut offrir le fait de vivre et assumer la responsabilité d’avoir un animal chez soi:

• Diminution de sensation de solitude

• Augmentation de l’estime en soi

• Apprentissage et responsabilités éthiques d’empathie chez les enfants et les adultes

• Encouragement des contacts sociaux

• Une bonne raison pour rester en forme

• Prise en charge des personnes handicapées

• Ils aident à libérer notre stress

• Et, surtout, à améliorer l’humeur

Au-delà des effets relaxants qui se produisent dans notre corps, plusieurs études ont prouvés que caresser un animal, nous aide à réduire notre pression artérielle. Pour beaucoup parmi nous et de plus en plus, les animaux de compagnie sont considérés comme une médecine préventive. L’affection mutuelle et les soins à leur donner sont bénéfiques pour notre santé tout en nous aidant à prolonger nos années de vie.

Cette source d’amour et camaraderie n’est pas tangible ni connait la langue humaine mais pourtant indiscutable. Ce sont nos compagnons de vie qui de façon inconditionnelle, nous donnent de fortes doses d’anti-stress.

Plus qu’une responsabilité, ce sont nos partenaires de vie, avec qui sans avoir besoin de parler, nous pouvons ressentir la plus grande affection en arrivant même à prévenir toute maladie.

Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.