Vie saine  Pratiquer l’Ashtanga Yoga

Vie saine Pratiquer l’Ashtanga Yoga

Le Yoga est une discipline indienne traditionnelle liée à la méditation dans l’Hindouisme, le Bouddhisme et le Jainisme. Face à la popularisation croissante de cette pratique, il convient de se demander qu’est ce que réellement le Yoga.

Actuellement par “yoga”, on entend en général le yoga physique (c’est à dire celui qui englobe un seul élément) et qui provient de la tradition du “Raja Yoga” et du “Hatha Yoga”. Le Raja Yoga ou Yoga Royal a pour objectif principal le contrôle de l’esprit comme moyen d’atteindre dieu, la vérité ou la conscience universelle.

La pratique principale de ce Yoga est la méditation. Cela implique de passer par huit étapes, parmi lesquelles on trouve : les cinq “yamas” (restrictions), les cinq “niyamas” (préceptes éthiques), “asanas” (positions corporelles), “pranayama” (contrôle de la respiration), recueillement des sens, concentration et méditation.

Le Hatha Yoga est une partie du Raja Yoga. Il s’agit du bien connu yoga des positions corporelles. Il permet de travailler sur le corps physique pour faciliter la méditation et aider à activer le “prana” (énergie). On utilise différentes positions pour augmenter la flexibilité, des exercices de respiration, des “bandas” (fermetures énergétiques), “mudras” (signes des mains), en bref : tout ce qui est nécessaire pour renforcer le “prana”.

Le Vinyasa Yoga est le nom donné à la pratique liant plus particulièrement respiration et mouvement. Ce lien est toujours présent dans les asanas (positions), mais dans ce type de yoga, on lui donne une importance supplémentaire dans chaque mouvement. Par ailleurs, cela explique pourquoi on trouve des noms différents pour chaque style de Yoga (comme ashtanga yoga, anusara yoga, etc.).

Ainsi, l’Ashtanga Yoga est un mélange de Hatha, Raja et Vinyasa Yoga. Ashtanga signifie “huit étapes”. Ce Yoga a été enseigné par Sri Pattabi Jois. C’est une variante du Hatha Yoga, mais à la différence de ce dernier, l’Ashtanga Yoga se centre sur la partie physique, les postures et les mouvements fluides, ce qui, joint aux règles de respiration (vinyasa), en fait un Yoga très actif et exigeant.

Grâce à ces combinaisons, l’Ashtanga Yoga permet d’éliminer des toxines, d’augmenter la flexibilité et la force musculaire, de perdre du poids, d’obtenir un bien être intérieur et de se sentir bien avec soi même. C’est un exercice qui requiert une certaine pratique, une bonne connaissance de soi, de la concentration et une bonne dose de relaxation.

N’oublions pas que la pratique de tout type de sport nous aide à nous sentir mieux intérieurement et extérieurement. Osez essayer l’Ashtanga Yoga !

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