Vie saine  Pratiquer le Rafting

Vie saine Pratiquer le Rafting

Le rafting a vu le jour au Colorado dans les années 1950 et depuis, cette activité n’a cessé de s’étendre. En 1980, il apparaît sur la plupart des rivières et torrents en Europe.

Le rafting ou radelage est un sport qui consiste à naviguer sur des sections de rivière comportant des rapides courants d’eaux, appelées eau vive.  Le radeau pneumatique (ou raft) est manié soit à la pagaie par plusieurs équipiers, soit à l’aviron par un seul individu, ou même exceptionnellement à l’aide de moteurs sur de très grosses rivières.

Les radeaux pneumatiques conçus pour le rafting sont insubmersibles et très stables, ce qui permet de franchir des rapides inaccessibles à la plupart des embarcations (hormis les canoës, les kayaks et les hydros). Le rafting est un très bon sport pour évacuer le stress ! Il nous libère de toutes les tensions psychiques car l’attention est alors captée sur le moment présent et nécessite de la concentration.

L’activité physique libère les hormones de type catécholamines pour aider au dynamisme et à l’éveil ; le cortisol libéré n’augmente pas le « mauvais » stress mais le « bon » stress comme éveillant l’instinct ancestral de « survie », celui qui permet de dicter la conduite physique pour naviguer en évitant le danger.

Le rafting peut aussi vous aider pour les troubles du sommeil, car la dépense physique est telle que le corps du sportif demande à se reposer ; le milieu de plein air favorise quant à lui une bonne oxygénation de nos cellules et la libération des hormones Indolamines de type sérotonine-mélatonine est également active permettant un bon sommeil.

Une balade en liberté, une aventure de plein air pour explorer le monde des rivières. Cette activité est à partager en famille ou entre amis, avec une ambiance d’esprit d’équipe.

Osez le défit que vous offre la nature !

Partagez-le avec vos amis
  • gplus
  • pinterest

Laissez votre commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés. Ils ne seront publiés qu'une fois révisés par un administrateur.