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Les aliments: crus ou cuits?

Les aliments: crus ou cuits?

Comme on le sait tous, manger des fruits et des légumes est bon pour la santé car cela nous apporte des vitamines et des minéraux essentiels pour l’organisme. Mais qu’est-ce qui est préférable : les manger crus ou cuits ? Voici les avantages et les inconvénients de chacune de ces deux options.

LES ALIMENTS CRUS

Avantages

  • On évite de cuisiner et on obtient tous leurs bienfaits sans y consacrer du temps.
  • On conserve tous les nutriments et les enzymes puisqu’ils ne sont pas soumis à de hautes températures.
  • On renforce le système immunitaire.

Inconvénients

  • Rétention d’eau : manger, par exemple, une salade le soir.
  • Sensations de froid : surtout en hiver. Par contre, en été cela nous apporte fraîcheur et hydratation.
  • Digestions plus lentes.
  • Ballonnements et gaz: beaucoup de personnes ne tolèrent pas les aliments crus et souffrent de digestions lentes.
  • Plus de probabilités de bactéries, ténia et Anisakis, qui peuvent se trouver dans nos aliments.
  • Cela n’est pas recommandé chez la femme enceinte.

LES ALIMENTS CUITS

Avantages

  • Élimination des bactéries qui peuvent être présentes dans les fruits ou les légumes.
  • Meilleure digestibilité car les fibres sont plus molles, ce qui permet à l’organisme de  mieux les assimiler.
  • Sensations de chaleur.

Inconvénients

  • Le temps de cuisson.
  • Un excès de température peut nuire à l’aliment, il est toujours préférable de cuisiner les aliments à la  vapeur au lieu de les faire sauter à la poêle (plus agressif). Les minéraux seront conservés et resteront dans l’eau de la cuisson, par contre, les vitamines comme par exemple la vitamine C, sont plus sensibles à la chaleur. Cependant, le lycopène (présent dans la tomate), un puissant antioxydant, s’absorbe mieux si l’aliment est chaud.

Le mode de cuisson qu’on choisira pour préparer nos repas dépendra de plusieurs facteurs, de la saison, de nos digestions … On devra donc connaître notre corps et savoir l’écouter pour profiter de tous les nutriments que nous apportent les aliments.  

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