Faire du sport permet de rester en bonne santé. Toutefois, certains besoins nutritionnels peuvent être modifiés avec la pratique sportive. Les athlètes doivent apporter à leur organisme des nutriments en quantité et qualité suffisantes pour rester dans la course. Nous vous donnons quelques recommandations pour avoir une bonne condition physique pendant vos entrainements sportifs et vos compétitions.
L’acidité est le véritable ennemi lors de la pratique d’un sport. En effet, elle engendre la fabrication de déchets acides mais aussi la perte de minéraux liée à la transpiration (principalement de sodium, potassium, magnésium et calcium). Cela crée un déséquilibre de la balance acido-basique, ce qui peut nuire aux performances physiques d’un athlète. Un manque d’électrolytes augmente le risque de se blesser mais aussi d’apparition de crampes et de courbatures musculaires associées à l’activité sportive.
Le corps a donc besoin d’un système de tampon pour corriger cette acidité. Il convient de compenser ces déséquilibres en apportant des micronutriments adaptés qui contribuent à l’équilibre électrolytique. En plus d’une hydratation efficace, il est recommandé de prendre :
Pendant les entraînements intensifs, les articulations sont mises à rude épreuve. Elles ont besoin d’être chouchoutées en leur apportant des composants actifs pour maintenir la résistance et la souplesse du cartilage et la motricité mais aussi vos performances sportives comme :
Une bonne préparation passe aussi par un apport protéique supplémentaire. Les protéines sont les nutriments star en nutrition sportive. En effet, que ce soit d'origine animale ou végétale, elles sont essentielles dans la construction des muscles. Les acides aminés qu’elles contiennent sont utiles à la synthèse des protéines et à la construction musculaire.
Certains micronutriments interviennent également dans la synthèse des protéines comme le zinc et le magnésium. Quant à la vitamine D, elle est indispensable au fonctionnement du muscle.
Qui dit sport dit aussi glucides ! Ils constituent le principal carburant du corps. Ils permettent d'alimenter les réserves énergétiques pour lui en apporter suffisamment. Les maltodextrines d’assimilation lente sont particulièrement recommandées.
Le rythme cardiaque s’accélère en fonction de l’intensité des disciplines sportives. Entre le trail, le CrossFit, le marathon ou encore la musculation, la fréquence cardiaque évolue différemment pendant l’effort. Il est nécessaire de prendre soin de votre cœur, d’autant plus pour les sportifs de haut niveau.
Le coenzyme Q10 est particulièrement recommandé car il intervient dans le fonctionnement énergétique des cellules, en particulier musculaire et cardiaque. Or, chez les sportifs, la production de coenzyme Q10 a tendance à s’épuiser, d’où l’intérêt d’une complémentation.
Les lipides, en particulier les acides gras essentiels comme les oméga 3, interviennent aussi sur la santé cardiovasculaire. L’EPA et le DHA contribuent à une fonction cardiaque normale et ont un effet protecteur face aux maladies cardiovasculaires.
Pour ceux qui pratiquent du sport dans l’objectif de perdre du poids, certains ingrédients comme le CLA (acide linoléique conjugué) sont parfaits pour « sécher » la masse maigre. Cet acide gras agit comme un brûleur de graisse. Il active le déstockage des graisses et stimule la masse musculaire.
Le guarana facilite aussi l’action minceur au cours d’un régime alimentaire grâce à sa richesse en caféine.
Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de les utiliser dans le cadre d’un programme associant une réduction de l’apport en calories et une augmentation de l’activité physique.
Il est tout à fait possible d’améliorer ses capacités physiques et ses performances sportives en toute sécurité, sans aucun risque de substance dopante. Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le dopage, il existe un label français qui garantit l’absence de substances dopantes dans les produits destinés aux sportifs, le label SPORT PROTECT.
Cette certification prend en compte l’ensemble du process de fabrication du produit. En effet, il part de l’étude de la formulation, des analyses chimiques, de lieu de fabrication et de la traçabilité jusqu’à l’étude du produit fini.
Ce label est un gage de qualité. Il permet ainsi de certifier qu’il n’y a aucune molécule interdite dans les compléments alimentaires destinés aux sportifs comme c'est le cas pour nos compléments OLIGOVANCE, MAGNESIUM, GLUTAVANCE, PROTIVANCE, FLEXIVANCE ou encore FERRUM.